Micheline Landry expose à la Galerie Léonard Parent
Exposition « J’ai parlé avec la grève »
La galerie d’art Léonard-Parent de Rimouski présente l’exposition « J’ai parlé avec la grève », de l’artiste professionnelle Micheline Landry du 31 janvier au 6 mars.
« J’ai parlé avec la grève » fait suite à une première exposition solo présentée à l’été 2024, intitulée « J’ai parlé avec la mer ».
Dans ce premier volet, Micheline Landry racontait ses promenades et ses rencontres avec les éléments : l’horizon, l’eau, les rochers et les trésors de rivage. Mais peut-on parler de la mer sans parler de la grève? Ce lieu qui la jalonne, la côtoie et l’accompagne, ce lieu qui incite à la résilience autant qu’à la fatalité.
Dans cette nouvelle exposition, l’artiste poursuit le travail amorcé en 2024 en approfondissant son expérience et sa réflexion autour des dualités et des archétypes qu’elle côtoie au quotidien à travers le paysage. Elle évoque ses balades et ses rencontres fertiles avec les habitués du territoire, qui lui ont raconté Matane, sa ville d’accueil, sous toutes ses facettes, même les plus secrètes.

Cette exposition invite le public à se balader sur la grève de Micheline Landry, à s’émerveiller de son style unique, à éveiller ses sens et à découvrir les trésors de ses promenades.
Activités spéciales à la galerie
Une activité d’ouverture aura lieu le samedi 31 janvier, entre 13 h et 15 h, en présence de l’artiste. Son et brioches sont proposés le samedi 28 février, de 10 h 30 à 11 h 30. Une activité de médiation et une visite animée, sur réservation, sont proposées entre le 12 et le 27 février.
Un intérêt pour les couleurs dès l’enfance
Micheline Landry est originaire de la Rive-Sud de Montréal, d’un père lui-même artiste. Dès l’enfance, elle développe un grand intérêt pour les couleurs, le bricolage et l’artisanat, ainsi qu’une forte connexion avec les éléments de la nature et les animaux. Bien qu’acceptée à l’université en arts visuels, elle choisit un parcours autodidacte qui la mènera à exposer dans des galeries au Québec, aux États-Unis et en Europe.
Résidente de Petit-Matane depuis plusieurs années, Micheline Landry exerce sa profession depuis une trentaine d’années. Son travail fait partie de collections, dont celle de Loto-Québec, et elle expose au Québec comme à l’international.

Par 