David Pineau compte allier cirque et musique
Lancement de son nouvel album « Le Monstre du cirque » en mai
L’auteur-compositeur-interprète de Mont-Joli, David Pineau, qui procédera au lancement de son nouvel album « Le Monstre du cirque » en mai, dévoile les détails de ce nouveau projet qui se veut aussi divertissant pour les yeux que pour les oreilles.
« Ce ne sera pas seulement un spectacle de musique, on compte faire en sorte que l’aspect visuel soit aussi puissant que l’aspect musical », mentionne l’artiste.
Cela fait au moins un an qu’il travaille sur ce projet, en collaboration avec son gérant, Marto Napoli.
« Marto et moi avons tout plein d’idées farfelues. Nous sommes deux gars très marginaux dans l’industrie de la musique. On sort du lot. Nos idées ne ressemblent pas à celles des autres et ça doit faire un an qu’on travaille sur l’idée du cirque. Ça fait quand même plus longtemps que ça que j’y pense, au moins deux ans. C’est un rêve que j’avais et je vais pouvoir avoir mon propre cirque en spectacle, alors c’est vraiment malade. J’ai bien hâte de faire ma première prestation. »
Sa troupe de cirque sera notamment formée d’artistes ayant œuvré auprès du Cirque du Soleil.
« Nous avons une contorsionniste, une cracheuse de feu, une fille qui se suspend les cheveux dans les airs, on inclut de la pyromanie dans le spectacle, avec un artificier qui travaille pour nous. »
Comme il a l’habitude de le faire quand vient le temps d’écrire ses chansons, David Pineau fait plein usage de son imagination pour composer des textes qui correspondent au nouveau spectacle.
« Quand je compose mes chansons, j’inclus des faits vécus. J’ai un gros TDAH non médicamenté, alors quand j’écris une chanson, mon TDAH est une arme. Quand je compose, je suis dans mon imagination, je peux penser à une anecdote qui m’est arrivée et créer une histoire, en ajoutant des éléments grâce à mon imagination. Les chansons de mon nouvel album contiennent plusieurs histoires vécues, mais aussi des histoires inventées. »
De 2025 à 2026
Avec déjà plus de 80 dates de spectacles confirmés pour l’été 2026, l’artiste mont-jolien constate que son succès a connu toute une progression depuis l’an dernier.
« En 2025, on s’est fait connaitre partout en assurant la première partie d’artistes comme Éric Lapointe, Sarah Dufour, Salebarbes, alors que cette année, on sera tête d’affiche un peu partout dans les festivals au Québec. 2025 nous aura permis de faire notre place et cette année, on continue. On veut être les numéros 1 au Québec et on fonce dans le tas. »

C’est d’ailleurs le conseil qu’il voudrait donner à quiconque doute de sa propre capacité à réussir.
« Rêver est la plus belle chose qu’une personne puisse avoir. Que ce soit dans l’industrie de la musique ou non, tout est possible. Même si tu penses que c’est impossible, que c’est trop gros pour toi, tout est possible dans la vie. La preuve : jamais je n’aurais pensé réussir en musique pour être capable d’en vivre. Aujourd’hui, je fais partie du top 5 des gros artistes du Québec. Mon meilleur conseil serait de foncer dans vos projets les plus fous. »
« Le Monstre du cirque » sera lancé le 9 mai prochain, au Grizzly Fuzz de Québec.

Par 