Actualités > Société > Répit du Passant : 900 Rimouskois nourris en un an
Société

Répit du Passant : 900 Rimouskois nourris en un an

Plus de 3 200 repas et collations servis de janvier 2025 à janvier 2026
De janvier 2025 à janvier 2026, Le Répit du Passant a servi plus de 3 200 repas et collations à travers ses différentes formules. (Photo courtoisie)

Près de 900 Rimouskois en situation de précarité ont pu manger à leur faim au cours de la dernière année grâce aux services alimentaires du Répit du Passant, qui a servi plus de 3 200 repas et collations à travers ses différentes formules.

De janvier 2025 à aujourd’hui, l’organisme a servi 1 023 dîners populaires et distribué 2 231 repas à emporter à 883 Rimouskois, en plus de 855 collations.

Cette initiative s’inscrit dans la relance du service de soupe populaire, amorcée en juin 2024, à la suite de la fermeture de L’Arbre de Vie, un organisme bien connu du milieu communautaire rimouskois.

Le Répit du Passant a repris ce volet essentiel de la mission sous l’appellation des « dîners populaires de L’Arbre de Vie », en hommage à l’organisme disparu.

« Nous sommes fiers d’avoir relancé rapidement ce service, qui était l’activité phare de L’Arbre de Vie. Un an plus tard, même si les repas sont offerts seulement deux midis par semaine, nous avons respecté notre engagement avec rigueur et transparence », souligne le président du Répit du Passant, Louis-Marie Bouliane, dans un communiqué.

Le directeur général de l’organisme, Martin Bélanger, affirme que l’objectif demeure d’élargir l’offre de services alimentaires, tout en respectant les contraintes logistiques et réglementaires.

« Offrir plus et mieux demande une planification rigoureuse, un emplacement adéquat, des équipements conformes et le respect des normes de sécurité, d’assurances et de responsabilité sociale », précise-t-il.

Coût symbolique

Les dîners populaires sont offerts au coût symbolique de 2 $, les mardis et mercredis, de 11 h à 13 h, au sous-sol de l’église Saint-Robert.

Les repas peuvent être consommés sur place ou emportés pour favoriser la socialisation et la réduction de l’isolement. Le Répit du Passant offre aussi des soupers populaires dans son local de la rue Saint-Cyprien, trois soirs par semaine.

Martin Bélanger, directeur général du Répit du Passant, Gilles Tanguay, ex-président de L’Arbre de Vie et Louis-Marie Bouliane, président du Répit du Passant. (Photo courtoisie)

Par ailleurs, des repas à emporter sont offerts gratuitement tous les jours, entre 8 h et 21 h, selon les quantités disponibles, tout comme les collations distribuées en soirée. En cas d’annulation imprévue d’un service, l’organisme informe la population via sa page Facebook.

Fondé en 1986, le Répit du Passant est un centre de dépannage communautaire et d’hébergement temporaire pour hommes adultes. Sa mission vise à briser l’isolement, favoriser l’autonomie et soutenir la réinsertion sociale.

Facebook Twitter Reddit