Actualités > Groupement forestier Métis-Neigette : fin du processus de fusion
Actualités

Groupement forestier Métis-Neigette : fin du processus de fusion

Décision qui ne serait pas prise de manière conjointe
Cette décision n’était pas anticipée par le Groupement de Témiscouata et elle ne serait pas prise de manière conjointe. (Photo courtoisie)

Le Groupement forestier de Témiscouata a été informé, le 28 janvier, de la décision unilatérale du conseil d’administration du Groupement forestier Métis-Neigette de mettre fin au processus de fusion entre les deux organisations.

La démarche avait été amorcée il y a près de trois ans et devait mener à une fusion officielle, prévue le 28 mars 2026.

Cette décision n’était pas anticipée par le Groupement de Témiscouata et elle ne serait pas prise de manière conjointe, selon un communiqué émis ce jeudi (29 janvier) par l’organisation.

« Jusqu’à tout récemment, les travaux se poursuivaient dans la perspective d’une intégration planifiée, progressive et structurée, conformément aux orientations adoptées par les membres et aux engagements pris par les deux parties. Le Groupement forestier de Témiscouata n’avait jamais envisagé que ce scénario puisse se concrétiser à cette étape du processus », mentionne-t-on.

Incompréhensions et divergences

Au fil des derniers mois, certaines communications ont toutefois mis en lumière des incompréhensions et des divergences croissantes, notamment en matière de gouvernance et de vision stratégique du futur groupement.

Malgré les efforts déployés pour maintenir un dialogue ouvert et constructif, ces enjeux n’ont pas pu être clarifiés à temps, menant à la décision annoncée par le Groupement forestier Métis-Neigette.

« Cette décision nous surprend et nous déçoit, compte tenu du travail rigoureux accompli, de l’adhésion très forte de nos membres et des engagements qui avaient été exprimés tout au long du processus. Nous croyions sincèrement que les conditions étaient réunies pour réussir cette fusion et bâtir ensemble un regroupement forestier encore plus fort au bénéfice de l’ensemble de la filière », affirme Benoît Dumont, président du Groupement forestier de Témiscouata.

Consolider les acquis locaux

Rappelons que le projet de fusion avait été appuyé par 97 % des membres du Groupement forestier de Témiscouata et, plus récemment, par 88 % des membres du Groupement forestier Métis-Neigette.

Cette démarche reposait sur une volonté partagée de consolider les acquis régionaux, d’assurer la pérennité des services aux propriétaires forestiers et de renforcer la capacité collective à relever les défis économiques, environnementaux et de main-d’oeuvre du secteur forestier.

Malgré la fin du processus de fusion, le Groupement forestier de Témiscouata demeure ouvert à la poursuite de collaborations ou de partenariats ponctuels avec le Groupement forestier Métis-Neigette, lorsque les conditions s’y prêteront et dans l’intérêt des deux organisations.

Le Groupement forestier de Témiscouata poursuivra ses activités de façon autonome, avec la même rigueur, la même transparence, la même volonté de continuer sa croissance et son développement ainsi que le même engagement envers ses membres, ses employés et ses partenaires.

Les opérations se déroulent normalement et aucune répercussion n’est anticipée sur les services offerts ainsi que pour les employés de l’organisation.

Facebook Twitter Reddit