SÉPAQ : record de 163 379 chasseurs inscrits aux tirages
Hausse de 5,4 % par rapport à ceux de 2025
La SÉPAQ enregistre un record de 163 379 inscriptions à ses tirages au sort de 2026 pour ses forfaits de chasse de l’orignal dans ses 12 réserves fauniques et des cerfs d’Anticosti, ainsi que dans la réserve faunique de Rimouski après une interruption de 10 ans.
Le nombre record de participation, se traduit par une hausse de 5,4 % sur les tirages de 2025.
« L’an dernier, nous avons obtenu 155 000 inscriptions enregistrées aux différents forfaits offerts. Les tirages sont non seulement très populaires, mais en croissance. La chasse va très bien dans nos territoires fauniques et il est évident de constater l’intérêt accru pour ces territoires giboyeux. C’est palpable », commente le porte-parole de la SÉPAQ, Simon Boivin.
Selon ce dernier, les réserves sont reconnues pour la qualité de la chasse, la dimension des territoires exclusifs; en moyenne de 65 km2, par groupe, pour la qualité des outils gratuits; géolocalisation Avenza, chiens de sang, chambres froides, treuils et traineaux pour la sortie du grand gibier de la forêt.
« Chasser le grand gibier en réserve faunique de la SÉPAQ, est une combinaison de plusieurs avantages, ce qui explique aussi la popularité des tirages au sort. L’expérience en réserve en vaut vraiment la peine », estime le porte-parole de la SÉPAQ.
Seconde chance le 6 février
Pour le moment, il est encore impossible d’obtenir le nombre des inscriptions par produits offerts. Les inscriptions ont pris fin le 15 janvier. Les appels aux gagnants pour la chasse du cerf se sont faits à partir du 23 janvier. Puis le 26 janvier pour les forfaits de chasse de l’orignal.
Une fois que les gagnants et les inscrits en attente ont été rejoints, une seconde chance s’offre le 6 février aux autres inscrits qui ont une priorité sur les forfaits qui sont demeurées disponibles.
Quelque 1 730 séjours de chasse étaient offerts en tirages au sort pour la saison 2026. Du côté de SÉPAQ-Anticosti, 86 séjours en camps rustiques et en chalets étaient disponibles.
« Tous situés dans de très bons territoires, giboyeux, comme ceux d’Anse-Castor et Rivière-à-l’Huile, où il se prélève de très beaux spécimens de mâles matures. Aussi, en 2025, les deux secteurs de Tête-de-Jupiter ont donné des résultats spectaculaires.
Ceux de Chicoine et Lac-Solitaire ont fourni des « bucks beaux à voir », avait fait savoir récemment le porte-parole de SÉPAQ-Anticosti, Daniel Lévesque.
L’an dernier, la chasse du cerf sur Anticosti avait connu une excellente saison.
En date du 11 janvier dernier, le bilan préliminaire du ministère responsable de la Faune faisait état d’un prélèvement de 6 650 chevreuils; tous segments confondus, pour quelque 3 850 chasseurs qui ont connu un taux de succès de 1,8 cerf par chasseur. Une récolte comparable à celles des dernières années.


Par 