L’Océanic reprend la route
L'équipe affrontera Shawinigan et Québec dans les prochains jours
L’Océanic de Rimouski tentera de mettre fin à une séquence de neuf défaites consécutives, ce vendredi 6 février, en affrontant les Cataractes de Shawinigan au Centre Gervais Auto. Le défi sera grand pour l’équipe bas-laurentienne qui avait perdu 10 à 2 à domicile, le 25 janvier dernier, contre ce même adversaire.
« C’est un passage plus difficile pour notre équipe en ce moment, mais c’est de l’expérience et du bagage que nous mettons dans notre coffre à outils. Je trouve que nous avons eu une belle semaine d’entraînement. Ça développe le caractère », affirme l’entraîneur-chef, Joël Perrault.
Après avoir affronté les Cataractes, l’Océanic sera au Centre Vidéotron, samedi, pour se mesurer aux Remparts de Québec. Une équipe à qui elle avait également accordé 10 buts, le 10 janvier dernier, à Rimouski.
« Il faut que ce soit une source de motivation supplémentaire. Nous essayons d’apporter des changements dans notre façon de jouer pour justement ne pas donner ce nombre de chances de marquer. Il ne faut pas donner trop de respect à l’adversaire et ne pas avoir peur de faire des jeux en réalisant que chaque petite erreur peut finir dans le fond de notre filet », mentionne l’entraîneur.
Un autre camp d’entraînement
Avec une modification importante des effectifs à la période des transactions, Joël Perrault compare ce début de deuxième moitié de saison à un nouveau camp d’entraînement.

« Nous avons avancé. Nous commençons à plus connaître les nouveaux et ils commencent à nous connaître plus aussi. Nous ne sommes pas satisfaits du nombre de buts et de chances de marquer que nous donnons. Nous avons apporté des changements et nous allons devoir l’exécuter au meilleur de nos habiletés. Avant de marquer des buts, il faut défendre », dit-il.
Une attitude positive
Perrault en est à sa plus longue séquence sans victoire depuis qu’il est avec l’Océanic. Il trouve malgré tout important de demeurer positif avec son équipe.
« Mon expérience de joueur vient m’aider là-dedans. Nous avons beaucoup de jeunes et de prise d’expérience qui se fait à la dure. Il faut faire comprendre aux joueurs que ce n’est pas acceptable dans le niveau de compétition parfois et dans notre façon de jouer. On ne peut pas jouer en improvisant, mais il faut avant tout être positif avec nos joueurs. »

Le pilote de la formation rimouskoise assure que le moral des joueurs demeure bon dans le vestiaire.
« Je leur lève mon chapeau parce que ce n’est pas facile pour un jeune qui arrive dans la ligue de vivre ça et ce n’est certainement pas facile pour un joueur de 20 ans non plus. C’est probablement une des séquences qui est le plus difficile à gérer. On leur demande d’être positif malgré tout et de montrer l’exemple en travaillant fort. Honnêtement, je n’ai rien à dire. »
Thomas Belzil et Alex Massé seront sur la liste des blessés pour la fin de semaine. Luka Romaniak devrait être de retour au jeu. Le cas de Charles Généreux est encore incertain. Dayton Kitchener sera devant le filet vendredi soir.


Par 