Chroniques > Lecture > Beau Dommage : gravé dans la mémoire
Lecture

Beau Dommage : gravé dans la mémoire

Des textes révélateurs et un gros lot de photos pour les admirateurs
Le groupe Beau Dommage (Photo courtoisie)

Un livre remarquable a été publié en 2025 pour rendre un hommage bien mérité à Beau Dommage.

Des textes révélateurs, un gros lot de photos, tout ça sur papier glacé : l’auteur, Jean-François Brassard, désirait ainsi souligner le parcours surprenant de ce groupe légendaire, dont les mélodies nous chatouillent les oreilles depuis plus de 50 ans. Leur premier album, un incontournable, date de 1974.

Au fil des ans, Beau Dommage a réuni sept paroliers et compositeurs de talent.

Ceux-ci ont élaboré en toute complicité des chansons qui se sont gravées dans nos mémoires grâce à leur fraîcheur poétique, avec des harmonies vocales délicates et une riche instrumentation.

De la montréalaise rue Saint-Vallier jusqu’au milieu du pont Jacques-Cartier, sans oublier la Rive-Sud de l’enfance ni la route de campagne en pleine nuit, le groupe nous a fait voyager avec des images et des mots de chez nous.

Frisé la perfection

Ils nous ont présenté le géant Beaupré, Ginette, Marie-Chantale et Rose. Le phoque et le pic-bois font partie de notre bestiaire. Un tragique incident à Bois-des-Filion nous a ému en profondeur. Cela a parfois frisé la perfection!

Dans ce livre, on raconte l’enfance et le cheminement de chacun des membres. On se promène dans leurs tournées au Québec et en Europe.

Nous pouvons y lire des commentaires sur chacune des chansons et des extraits de critiques dans les journaux. On apprend que Beau Dommage aurait pu s’appeler L’été des Indiens ou Bonté divine…

On voit défiler des gens qui ont été dans les parages du groupe : les Julien Clerc, Paul Piché, Claude Meunier, Geneviève Paris et même Félix Leclerc.

Dans les dernières années, Beau Dommage a eu droit à une comédie musicale, un spectacle du Cirque du Soleil, un timbre de Postes Canada et une motion de l’Assemblée nationale. En plus, Michel Rivard vient de lancer un nouvel album rempli de douce mélancolie.

Beau Dommage, C’est bien gravé dans ma mémoire, par Jean-François Brassard, Éditions Les malins, 2025, 330 pages.

Pour d’autres chroniques, consultez la section Lecture dans Le Soir.ca!

Facebook Twitter Reddit