RPA au couvent des Filles de Jésus : le processus suit son cours
Un deuxième projet de règlement est adopté
Le conseil municipal de Rimouski a adopté, le 26 janvier, un deuxième projet de règlement afin d’autoriser l’usage de maison de retraite pour aînés (RPA) dans le couvent des Filles de Jésus situé au 949, boulevard Saint-Germain, dans le district de Sacré-Cœur.
Une assemblée publique de consultation a eu lieu le 15 décembre dernier, en plus d’une consultation écrite qui prenait fin le 16 décembre. Pour autoriser l’usage RPA, il est nécessaire de modifier le Règlement de zonage de la Ville afin de remplacer la classe d’usages « Habitation collective (H7) » par la classe d’usages « Institutionnel et administratif d’envergure (P2).
Le bâtiment est occupé par la congrégation religieuse depuis 1969, incluant des résidences. Le territoire visé par le projet de règlement est situé dans le district Sacré-Cœur, entre l’autoroute Jean-Lesage (la 20), la rue des Pins, la rue de la Plage et la route mitoyenne.
Légaliser un usage déjà établi
Le projet permettrait de légaliser un usage déjà établi, tout en élargissant les possibilités pour le bâtiment, en passant d’une catégorie résidentielle collective à une catégorie institutionnelle/administrative.

Le bâtiment compte environ 55 chambres, emploie près de 20 membres du personnel soignant et accueille de nombreuses religieuses âgées qui y reçoivent actuellement des soins.
La demande vise à la fois à expliciter l’usage actuel, soit celui d’une congrégation religieuse disposant d’hébergements pour ses membres et à autoriser un nouvel usage en tant que résidence pour personnes aînées (RPA)
Ce changement est susceptible d’être soumis à une approbation référendaire. Si personne ne se manifeste, le règlement final sera adopté à une prochaine séance du conseil municipal.


Par 