Actualités > Société > Virage numérique pour « La loterie qui fait du bien »
Société

Virage numérique pour « La loterie qui fait du bien »

Campagne de financement de l'Association du cancer de l'Est du Québec
« La loterie qui fait du bien » a été lancée ce mardi 10 février. (Photo Le Soir.ca-Annie Levasseur)

La neuvième « Loterie qui fait du bien » de l’Association du cancer de l’Est du Québec (ACEQ) est lancée et elle prend un virage numérique, cette année. Les participants pourront remporter 16 prix d’une valeur totale de près de 50 000 $. 

Il est possible de se procurer des billets, dès maintenant, à l’adresse www.lotoquifaitdubien.org. L’ACEQ veut ainsi faciliter l’achat.

« Je vois ce changement comme un passage obligé. 2026 nous amène à être plus innovateurs pour que nos campagnes soient de plus en plus efficaces et accessibles. Nous voulons rajeunir nos donateurs avec des façons de faire numériques. Nous n’oublions pas nos fidèles donateurs que nous allons accompagner pour l’achat des billets », exprime la directrice générale de l’ACEQ, Krystine Plourde.

Des économies monétaires seront réalisées grâce à ce transfert numérique, mais les gains se feront surtout en termes d’effectifs sur le terrain.

« Nous avions une équipe complète qui travaillait sur la campagne. Nous allons pouvoir les libérer pour aller chercher des sous dans d’autres campagnes. On parle de plusieurs bénévoles et d’employés de l’ACEQ », explique madame Plourde.

« La loterie qui fait du bien » a établi un nouveau record, en 2025, en amassant 260 854 $ avec la vente de 23 445 billets pour sa 8e présentation. En 2026, l’objectif est de dépasser ce nombre. Les billets sont en vente au coût de 12 $, de 55 $ pour cinq et de 100 $ pour 10 billets.

« C’est une de nos plus grosses campagnes, donc nous avons besoin que les gens participent. Un billet permet d’offrir un massage dans les cliniques d’oncologie du territoire. Cinq billets permettent d’offrir une trousse de réconfort et 10 billets permettent d’offrir une nuitée d’hébergement à l’Hôtellerie Omer-Brazeau », mentionne la directrice générale.

Une variété de prix

Le premier prix sera un chèque-cadeau de 10 000 $ offert par Construction Albert. Les 15 autres prix permettront aux gagnants de vivre des escapades aux Îles-de-la-Madeleine, à l’Île d’Anticosti, à Percé, sur la Côte-Nord et en Gaspésie, notamment. Des prix en argent sont aussi offerts.

La directrice générale de l’ACEQ, Krystine Plourde. (Photo Le Soir.ca-Annie Levasseur)

« La valeur totale des 16 prix à gagner s’élève à près de 50 000 $ représentant encore un sommet inégalé grâce à la collaboration de nos généreux partenaires de prix que je tiens à remercier. Nous remercions aussi les fondations pour leur collaboration. En retour, elles recevront un pourcentage de leur vente de billets qui leur permettra d’offrir localement des services aux personnes touchées par le cancer », affirme la directrice du financement et des communications à l’ACEQ, Audréane Brillant.

Quatre fondations participantes

En 2025, les fondations participantes ont pu réinvestir 18 450 $ dans leur milieu. La Fondation Action Santé de La Matapédia, la Fondation de la santé et des services sociaux de Manicouagan, la Fondation du CSSS du Rocher Percé et la Fondation Santé Côte-de-Gaspé sont partenaires, cette année. Il est possible de se procurer des billets en personnes à ces endroits ainsi qu’à l’Hôtellerie Omer-Brazeau.

« Les personnes se procurant un billet permettent à l’Association d’offrir des services humains et réconfortants aux personnes touchées par le cancer du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine », indique le président de l’ACEC, Daniel Bénéteau.

L’Association a besoin de 1,8 M$ annuellement pour assurer son fonctionnement et celui de l’Hôtellerie Omer-Brazeau qui compte 75 lits.

Facebook Twitter Reddit