Océanic > LCH : trois joueurs de l’Océanic chez les 50 meilleurs de l’histoire
Océanic

LCH : trois joueurs de l’Océanic chez les 50 meilleurs de l’histoire

Crosby, Lecavalier et Richards parmi un groupe sélect
Sidney Crosby, Vincent Lecavalier et Brad Richards. (Photos courtoisie LCH)

L’Océanic occupe une place de choix dans l’histoire du hockey junior canadien. Trois de anciens porte-couleurs, Sidney Crosby, Vincent Lecavalier et Brad Richards, figurent parmi les 50 meilleurs joueurs des 50 dernières années de la Ligue canadienne de hockey (LCH), une distinction dévoilée cette semaine dans le cadre du 50e anniversaire du circuit.

Rimouski fait partie des rares organisations à voir trois de ses anciens joueurs honorés par la LCH.

Après avoir porté l’uniforme de l’Océanic de 2003 à 2005, Sidney Crosby demeure l’un des joueurs les plus marquants de l’histoire du hockey junior avec ses 303 points en deux saisons et sa conquête de la Coupe du Président (aujourd’hui le trophée Gilles-Courteau).

Le natif de Cole Harbour en Nouvelle-Écosse a bâti une carrière exceptionnelle avec les Penguins de Pittsburgh, ponctuée de trois coupes Stanley, de titres individuels majeurs et d’un statut incontestable de joueur générationnel.

Avant Crosby, Vincent Lecavalier avait été le premier grand visage de l’Océanic à s’imposer sur la planète hockey.

Repêché premier au total en 1998 par le Lightning de Tampa Bay après son passage dominant de 1996 à 1998 dans le Bas-Saint-Laurent, Lecavalier a rapidement laissé sa marque avec ses 217 points dans la LHJMQ.

Champion de la Coupe Stanley en 2004, le grand attaquant de L’Île-Bizard a été l’un des attaquants québécois les plus influents de sa génération.

Brad Richards complète ce trio d’exception. Joueur-clé de l’Océanic de 1997 à 2000, il demeure le meilleur marqueur de l’histoire de l’équipe avec 552 points (saisons et séries incluses). 

Attaquant intelligent et prolifique surtout dans les moments importants, Richards a été l’architecte de la conquête de la Coupe Memorial par l’Océanic en 2000. Natif de Murray Harbour sur l’Île-du-Prince-Édouard, il a remporté deux coupes Stanley dans la LNH et le trophée Conn-Smythe en 2004.

Classement final à venir

Les partisans de hockey junior peuvent voter jusqu’au 10 mars afin d’établir le classement final des 50 meilleurs joueurs de la LCH. Les partisans doivent soumettre leur top 10 afin d’établir la liste, dévoilée plus tard ce printemps.

En tout, 15 autres anciens de la LHJMQ se retrouvent sur la liste du top 50, soit Patrice Bergeron, Mike Bossy, Raymond Bourque, Martin Brodeur, Guy Carbonneau, Marc-André Fleury, Doug Gilmour, Dale Hawerchuk, Pat Lafontaine, Mario Lemieux, Roberto Luongo, Nathan MacKinnon, Lub Robitaille, Patrick Roy et Denis Savard.

Facebook Twitter Reddit