Actualités > Éducation > Sayabec souhaite changer de centre de services scolaire
Éducation

Sayabec souhaite changer de centre de services scolaire

Climat tendu entourant l’avenir de certaines écoles primaires
L’école primaire Sainte-Marie de Sayabec (Photo courtoisie)

La Municipalité de Sayabec souhaite changer de centre de services scolaire. Les élus ont adopté à l’unanimité, lundi soir (9 février), une résolution demandant au ministère de l’Éducation de rattacher cinq municipalités du secteur ouest de La Matapédia au Centre de services scolaire (CSS) des Phares, plutôt qu’au CSS Monts-et-Marées.

Comme le rapporte Radio-Canada, la démarche vise les écoles de Sayabec, Saint-Cléophas, Saint-Moïse, Saint-Noël et Saint-Damase, actuellement sous la gouverne du CSS Monts-et-Marées.

Selon la municipalité, ce repositionnement est motivé par un climat tendu entourant l’avenir de certaines écoles primaires.

Pour l’instant, les conseils municipaux de Saint-Cléophas, Saint-Moïse, Saint-Noël et Saint-Damase n’ont pas emboîté le pas. Leurs maires indiquent vouloir analyser la résolution de Sayabec avant de se prononcer.

Le maire de Sayabec, Lorenzo Ouellet, invite toutefois ses homologues à se joindre à la démarche. Il dénonce un manque d’écoute de la part du CSS Monts-et-Marées et affirme que les municipalités concernées se sentent mises devant le fait accompli.

Le maire de Sayabec, Lorenzo Ouellet (Photo courtoisie)

Selon lui, les consultations menées donnent l’impression que les décisions sont déjà arrêtées. Il rappelle qu’une école constitue un pilier essentiel pour la vitalité d’un milieu et qu’il est hors de question, pour Sayabec, d’accepter la fermeture de son établissement primaire.

Période financière difficile

Le CSS Monts-et-Marées traverse actuellement une période financière difficile. À la fin janvier, l’organisation a d’ailleurs transmis une lettre aux parents afin de les sensibiliser à la situation, en plus de lever le moratoire sur la fermeture d’écoles avant juillet 2027.

Sa directrice générale adjointe, Sandra Théberge, précise qu’aucun processus de consultation formel n’est actuellement en cours, malgré la mention, dans le plan décennal, de scénarios pouvant inclure la fermeture éventuelle de trois écoles primaires dans le secteur.

Facebook Twitter Reddit