Centre-ville de Rimouski : pas de nouveaux stationnements
Réaménagement de la Place des Anciens-Combattants
La Ville de Rimouski a tenu quatre rencontres d’information afin de présenter son projet de réaménagement de la Place des Anciens-Combattants et de donner les orientations de sa nouvelle politique du stationnement qui en découle et qui prévoit, notamment, une meilleure utilisation des stationnements existants.
Le maire de Rimouski, Guy Caron, précise que la politique du stationnement a été annoncé dans le plan d’action de la Ville pour 2026, présenté le 26 janvier dernier.
Il ne prévoit pas l’aménagement de nouveaux stationnements au centre-ville, mais plutôt une meilleure utilisation des stationnements existants.
« L’acquisition par la Ville des droits d’opération du stationnement de la Banque Royale nous donne 90 cases de stationnement en soirée et en fin de semaine et plusieurs cases pendant la journée. Ce stationnement est maintenant opéré comme un stationnement municipal alors qu’auparavant, il était opéré comme un stationnement privé. Il était payant 24 heures par jour et vraiment sous-utilisé », explique monsieur Caron.
Le maire souligne également que la mise en place de la gratuité des stationnements en soirée permettra d’offrir des places de stationnements disponibles pour les spectacles de la Salle Desjardins en soirée et les clients des restaurants.
« Il y a un réaménagement qui se fait et ce n’est pas terminé. L’idée de la stratégie globale pour le stationnement, c’est de prendre avantage de tout ce qu’il y a au centre-ville et de réviser la manière dont ces cases sont utilisées. Par exemple, le stationnement derrière Canada Trust est-il optimal? Est-ce qu’il y a moyen de le réaménager pour trouver des cases supplémentaires? C’est le genre de choses qu’on analyse ».
Pas pour demain
Il y a eu quatre rencontres avec les commerçants, les riverains et le milieu culturel dans les deux dernières semaines concernant le projet de réaménagement de la place des Anciens-Combattants.
L’objectif était de donner plus de précisions sur les paramètres du projet et de répondre aux questions des différentes parties prenantes.

Guy Caron précise que la réalisation de ce projet n’est pas pour demain.
« Nous expliquons le processus par lequel nous allons préparer un plan concept qui sera présenté à la population. Nous avons expliqué le concours destiné aux architectes-aménagistes qui présenteront un projet qui guidera le plan concept. Tout cela va se faire en parallèle de la préparation de la stratégie globale d’optimisation du stationnement qui va se concentrer largement sur le centre-ville. Les deux processus sont en parallèle. Quand ce sera prêt, nous allons présenter le plan stratégique de stationnement et le plan d’action pour la conversion de la Place des anciens combattants. La population pourra alors se prononcer avec un projet concret devant elle », affirme-t-il.

Par 