Chroniques > Chasse et pêche > 20e Encan faune : misez sur des centaines de lots
Chasse et pêche

20e Encan faune : misez sur des centaines de lots

Soutenir financièrement le programme Pêche en herbe
« L’encan permet à la Fondation de la faune de mettre des cannes à pêche dans les mains des enfants », lance l’animateur de QVO, José Boily. (Photo courtoisie)

Faites vos mises sur les centaines de lots du 20e Encan annuel de la Fondation de la faune du Québec (FFQ), lequel est en cours uniquement sur le web depuis le 9 février et qui se poursuit sans arrêt jusqu’au 27 février.

L’objectif demeure toujours le même depuis deux décennies, soutenir financièrement l’unique programme Pêche en herbe qui depuis 1997, initie les jeunes de 6 à 17 ans à la pêche sportive.

De plus, ce qui rend cet encan très populaire et très attractif, c’est que tous les lots sont exempts de taxes et aussi à moindres prix car selon les lots, on peut remporter la mise, plus bas que le prix inscrit.

« Tout ce que je souhaite, c’est de mettre une canne pêche dans les mains d’un jeune de la relève », commente en entrevue à « Rendez-Vous Nature » le président d’honneur depuis 11 ans, l’animateur José Boily, de l’émission Québec à vol d’oiseau.

La présentation de l’Encan faune 2026 est différente des précédentes puisque la FFQ célèbre les 20 ans du programme Pêche en herbe.

La fondation compte sur plus de 200 commanditaires qui offrent des produits ou des forfaits destinés aux amateurs de chasse, de pêche et de plein air, ainsi que sur des partenaires majeurs dont Princecraft.

400 000 jeunes initiés à la pêche de loisir

L’an dernier José Boily a amassé 268 844$, soit quelque 2 000$ de plus qu’en 2024.

La Directrice des communications et de la collecte de fonds à la FFQ, Mylène Bergeron, estime à plus de plus de 2,7 M$ les gains de l’Encan pour le programme Pêche en herbe, en regard des 3 930 lots aux enchères. 

Quelque 400 000 jeunes ont ainsi été initiés à la pêche de loisir, assurant ainsi une relève intéressée à cette activité sportive. En 2025, le ministère de la Faune confirme que 690 945 résidents du Québec se sont procuré un permis de pêche sportive.

Pour favoriser la relève à la pêche, il faut miser sur des centaines de lots en lien avec la chasse, la pêche et le plein air.

L’encan de la Fondation de la faune du Québec bat des records année après année (Photo Le Soir.ca- Ernie Wells)

On y retrouve de tout, des forfaits en pourvoiries, sur SÉPAQ-Anticosti, des génératrices, des cannes à pêche, des bateaux, une mini-scierie mobile, des séjours en Réserves fauniques, des glacières, des appelants pour l’oie, une centrale électrique, et plus encore et encore. Faut voir et mise sur les lors sur encanfaune.ca.

Des centaines de lots sont inscrits, mais d’autres s’ajoutent à chaque jour. C’est pour cela qui faut aller visiter le site de l’Encan faune régulièrement, plusieurs fois par jour.

Et s’il y a des commanditaires intéressés à offrir un lot, on rejoint Jean-Philippe Paul au 418 644-7926 poste 132 ou par courriel à [email protected]

Misez sur le lot de José !

Et José Boily figure même à l’encan. Trois personnes pourront chasser la sauvagine avec le président d’honneur en misant sur le lot #124.

Le prix de départ est 720$ pour un forfait d’une valeur de 1 800 $ à la Pourvoirie La Cache. Ce forfait d’une matinée de chasse à la sauvagine pour trois personnes incluant une matinée de chasse à l’automne 2026, le service de guide, les appelants et les affûts et la participation de José Boily qui partagera son expérience et sa jovialité.

Plusieurs partenaires contribuent au succès de l’Encan faune, notamment la Fédération des pourvoiries du Québec, la SÉPAQ, le Réseau ZEC, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, la Fédération québécoise pour le saumon atlantique, « Rendez-Vous Nature », la Fédération des trappeurs gestionnaires du Québec, des magasins Latulippe, le magazine Aventure chasse et pêche,  Bombardier produits récréatifs, Yamaha moteur du Canada ltée, la Fédération québécoise des clubs quads.

« La FFQ a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, de pêcheurs et de trappeurs du Québec, de milliers de donateurs et de nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique », précise Mylène Bergeron.

On peut entendre et réentendre cette entrevue avec Josée Boily en cliquant sur le lien ci-dessus.

Facebook Twitter Reddit