Sports > Six Cyclones rivalisent aux Championnats canadiens jeunesse
Sports

Six Cyclones rivalisent aux Championnats canadiens jeunesse

La compétition réunissait les meilleurs athlètes au pays
Rosalie St-Hilaure, Eloïse Beauvais, Élodie Lussier-Pellerin, William Landry, Jules Vignola et Pier-Alexis Carvalho à l’ovale olympique de Calgary. (Photo courtoisie)

Six jeunes patineurs du club Les Cyclones de Rimouski ont rivalisé avec l’élite nationale lors des Championnats canadiens jeunesse de patinage de vitesse longue piste, présentés du 6 au 8 février à l’Ovale olympique de Calgary.

La compétition réunissait les 24 meilleurs athlètes au pays, filles et garçons, dans chacune des catégories d’âge de 11, 12 et 13 ans.

À ses premiers championnats nationaux, Rosalie St-Hilaire a pris le 7e rang au 500 mètres chez les 11 ans, seule distance présentée en style olympique dans sa catégorie.

Elle a ensuite remporté la finale B du 300 mètres départ groupé, conservant ainsi le 7e échelon au classement cumulatif.

St-Hilaire a poursuivi sur sa lancée avec une 6e position au 1500 mètres et une 5e place au départ de masse, signant une performance solide pour une première expérience sur la scène canadienne.

Dans la catégorie des 12 ans, Éloïse Beauvais a terminé 19e au 500 mètres. Elle a ajouté deux 18e positions au 300 mètres et au 1500 mètres, avant de conclure au 21e rang du départ de masse, une course de 2800 mètres disputée simultanément par les 24 patineuses.

Elodie Lussier Pellerin en action a Calgary (Photo courtoisie Patinage de vitesse Canada)

Chez les 13 ans, Élodie Lussier-Pellerin, qui en est à sa première saison en longue piste, a pris le 17e rang au 500 mètres. Elle a ensuite obtenu une 16e place au 300 mètres, une 21e au 1500 mètres et une 18e position au départ de masse.

Trois représentants chez les garçons de 12 ans

Du côté masculin, William Landry, Jules Vignola et Pier-Alexis Carvalho concouraient tous dans la catégorie des 12 ans.

Landry a signé un record personnel au 500 mètres, bon pour le 12e rang. Vignola et Carvalho ont respectivement suivi aux 19e et 21e positions. Malgré une pénalité au 300 mètres, Landry a réussi à conserver la 12e place, tandis que Vignola et Carvalho ont terminé 14e et 15e.

Au 1500 mètres, William Landry s’est classé 16e. Jules Vignola et Pier-Alexis Carvalho ont pour leur part pris les 19e et 22e rangs.

Lors du départ de masse, Landry a opté pour une stratégie offensive en visant les sprints intermédiaires, mais a finalement terminé 23e. Vignola a franchi la ligne d’arrivée au 21e rang. Carvalho a offert la meilleure performance du trio dans cette épreuve avec une 12e position.

Direction Blainville

Pier-Alexis Carvalho représentera l’Est-du-Québec aux prochains Jeux du Québec, prévus en mars à Blainville.

Le patineur de 12 ans, en progression constante depuis le début de la saison, accompagnera un autre Rimouskois, Eliot Lebel, qui défendra les couleurs régionales chez les 13 ans.

Facebook Twitter Reddit