Un 250e match pour Émile Duquet
Le vétéran de l'Océanic en est à sa dernière saison dans la LHJMQ
L’attaquant de l’Océanic de Rimouski, Émile Duquet, a joué son 250e match dans la LHJMQ, le vendredi 13 février dernier, en affrontant les Remparts de Québec. Même si son équipe connaît une saison difficile, il essaie de profiter de ses derniers moments dans la ligue.
« C’est une séquence plus difficile, mais nous gardons l’objectif de faire les séries. Chaque jour, nous continuons de pratiquer et de travailler fort pour nous sortir de là le plus rapidement possible. Nous sommes encore dans le coup et je pense que ça va bien aller pour la suite », affirme-t-il.
Pour ce joueur originaire de Saint-Anselme dans Bellechasse, le fait de jouer un 250e match a une signification particulière. Selon lui, son acharnement et sa persévérance lui ont permis de perdurer dans la LHJMQ.

« Je ne l’ai pas eu facile à Chicoutimi. C’est quand même beaucoup de matchs dans la ligue. Je ne pense pas que ça arrive à tous les gars qui jouent. Juste d’avoir fait une carrière dans le junior majeur, c’est du positif pour moi. »
Transmettre aux jeunes joueurs
Choix de cinquième ronde des Saguenéens de Chicoutimi en 2021, Duquet a joué avec cette formation pendant tout son parcours junior avant de se joindre à l’Océanic au début de la présente saison. En 50 matchs, il présente une fiche de 8-17-25.
« Ma première moitié de saison a été super bien statistiquement parlant. En deuxième moitié, c’est un peu plus difficile. Je m’y attendais avec le peu d’expérience que nous avons. Je ne suis pas ici pour les points, je suis ici pour donner mon expérience, faire grandir les jeunes et les aider à s’améliorer », dit-il.
L’attaquant de 21 ans est l’un des rares vétérans dans l’actuel alignement de l’équipe rimouskoise. Malgré une longue séquence de 13 défaites consécutives, il veut garder une attitude positive.
« Nous avons quand même un bon moral, ce n’est pas quelque chose qui est facile. Je l’ai déjà vécu à 18 ans. Il faut continuer à travailler et les bonnes choses vont arriver. Il faut aussi montrer la bonne voie aux jeunes comme nous le faisons depuis le début de l’année. Ça apprend la persévérance. Tu peux juste retirer de positif de ça et je sais que ça va me faire grandir. »
Le décompte est commencé
Avec 13 parties à jouer en saison régulière en plus d’une possible participation en séries éliminatoires, le décompte est commencé avant la fin de la carrière de Duquet dans la LHJMQ.
« J’y pense, ça s’en vient. J’essaie de ne pas mettre toute mon énergie là-dessus. Je veux juste continuer à faire les bonnes choses. On joue au hockey pour le plaisir, donc il faut en profiter », mentionne-t-il.
Pour l’an prochain, Émile Duquet a commencé à avoir des discussions avec des universités autant québécoises qu’américaines.

Par 