Homicide d’Adrien Allard : Denis Desrosiers plaide coupable
Altercation survenue le 10 février 1979
Denis Desrosiers, 69 ans, a plaidé coupable ce mardi matin au palais de justice d’Amqui à l’homicide involontaire d’Adrien Allard lors d’une altercation survenue le 10 février 1979, vers 19 h 15, à Causapscal. À l’époque, l’accusé avait 22 ans.
Desrosiers a aussi plaidé coupable à des accusations d’introduction par effraction dans l’intention de commettre un acte criminel, de voies de fait, de possession illégale d’une arme à feu, soit une carabine de calibre 30-30 et de possession d’une arme à feu dans un dessein dangereux pour le même événement.
Il n’y aura donc pas de procès dans cette affaire, puisque l’accusé a plaidé coupable avant celui-ci.
Comme c’est toujours le cas au moment de l’enregistrement d’un plaidoyer de culpabilité, l’avocat du ministère public, Me Simon Blanchbette, a fait un résumé des faits au juge.
Denis Desrosiers et une complice, aujourd’hui décédée, se sont rendus à la ferme des frères Adrien et André Allard en motoneige pour y commettre un vol.
Ils étaient cagoulés et armés. Lors de l’évènement, les frères se sont défendus.
Rapport du pathologiste judiciaire
Le rapport du pathologiste judiciaire a conclu que le décès de l’homme de 59 ans était attribuable à un événement cardiaque déclenché par l’effort physique et le stress intense provoqué par l’agression.

De l’ADN recueilli à l’époque, combiné à la technologie et au travail d’aujourd’hui, a permis aux enquêteurs de procéder à l’arrestation de Desrosiers en février 2025, et ultimement de pouvoir porter des accusations contre lui.

Par 