Émile Duquet honoré pour sa persévérance scolaire
Récipiendaire du Prix Gervais-Munger
Émile Duquet est le récipiendaire du Prix Gervais-Munger pour la persévérance scolaire chez l’Océanic. Ce prix est remis à un joueur de chacune des formations de la LHJMQ qui s’est démarqué pour ses efforts et sa persévérance scolaire.
Le prix inclut notamment une bourse d’études de 500 $ offerte par la Fondation LHJMQ.
La LHJMQ a dévoilé l’identité des 18 lauréats, un par équipe, ce vendredi à l’occasion des Journées de la persévérance scolaire 2026. L’ex-Océanic, Dominic Pilote, est le gagnant pour le Régiment de Terre-Neuve. La saison 2025-2026 marque la 10e année du partenariat entre la LHJMQ et les Journées de la persévérance scolaire, une initiative du Réseau québécois pour la réussite éducative.
Message de Rafaël Harvey-Pinard
Étudiant-athlète de l’année dans la LHJMQ en 2019-2020 (Trophée Marcel-Robert) et ancien joueur des Huskies de Rouyn-Noranda et des Saguenéens de Chicoutimi, Rafaël Harvey-Pinard avait ceci à dire aux étudiants-athlètes de la LHJMQ :
« Les études ont toujours été importantes pour moi quand j’étais dans la LHJMQ. J ‘y ai toujours mis les efforts. Parfois, oui, ça peut être difficile, mais c’est super important. Ça permet de t’assurer d’un après-carrière, car avec le hockey, tu ne sais jamais ce qui peut arriver. Une blessure ou le prochain niveau qui n’est pas accessible… d’avoir un plan B te permet de t’assurer d’un bel avenir. J’encourage tous les joueurs à faire comme moi et à bien concilier études et hockey », souligne l’ancien des Canadiens de Montréal, maintenant avec les Penguins de Wilkes-Barre/Scranton dans la Ligue américaine.


Par 