Actualités > Économie > Bois BSL : toujours pas d’annonce concernant les infrastructures
Économie

Bois BSL : toujours pas d’annonce concernant les infrastructures

« Nous poursuivons notre travail afin de mettre sur pied des projets prometteurs »
L’usine Bois BSL de Mont-Joli. (Photo courtoisie Bois BSL)

Huit mois après avoir fait l’acquisition de la majorité des infrastructures de l’entreprise Bois BSL de Mont-Joli, le 16 juin 2025, le Groupement forestier Métis-Neigette n’a toujours pas de projet concerts à annoncer.

Dans une missive adressée aux membres de l’organisation, le 16 février, le président du Groupement, Pierre Sirois, mentionne que « nous poursuivons notre travail afin de mettre sur pied des projets prometteurs sur l’ancien site de Bois BSL à Mont-Joli ».

Lors de l’annonce de l’acquisition, le Groupement prévoyait dévoiler, au cours des prochains mois, les projets qui verraient le jour sur ce site.

« Nous sommes fiers de contribuer activement au dynamisme économique du Parc industriel de Mont-Joli. Pour les membres du conseil d’administration, il était essentiel de maintenir un enracinement local en réinvestissant concrètement dans ces infrastructures. Ce geste illustre notre engagement envers le territoire et notre désir de maintenir une proximité réelle avec la population », indiquait alors Joël Guimond, directeur général du Groupement forestier Métis-Neigette.

En intégrant les installations de Bois BSL, le Groupement forestier Métis-Neigette souhaitait se donner de nouveaux leviers pour stimuler la transformation régionale, favoriser l’innovation et offrir des perspectives de croissance durable à ses employés, à ses membres, à ses partenaires ainsi qu’à l’ensemble de la communauté.

Fusion avec le Témiscouata abandonnée

L’objectif de la lettre de monsieur Sirois était surtout de faire le point sur le dossier du regroupement avec le Groupement du Témiscouata qui a été abandonné.

« Tous croyaient au bien-fondé de la démarche et y ont contribué au meilleur d’eux-mêmes. Cependant, des différends importants sur la gouvernance et la vision stratégique sont apparus et nous semblaient difficilement conciliables », explique le président.

Malgré le contexte actuel difficile en foresterie, Pierre Sirois assure que les activités de récolte et d’aménagement sylvicole se poursuivront comme à l’habitude au cours de la prochaine année.

« Il en va de même pour nos filiales de transport et nos deux scieries. Les travaux d’entaillage à notre érablière devraient être complétés au début mars ».

« Nous avons bien tiré notre épingle du jeu en 2025 malgré la situation difficile et imprévisible dans l’industrie forestière. Le portait financier complet sera présenté lors de l’assemblée générale annuelle à la fin de mai », précise le président.

Facebook Twitter Reddit