Chroniques > Chasse et pêche > Gestion du cerf : défi de conserver et valoriser
Chasse et pêche

Gestion du cerf : défi de conserver et valoriser

La chasse rejoint quelque 145 000 amateurs au Québec

Une tâche complexe que la gestion du cerf de Virginie au Québec, une espèce émotive, qui connaît des bas et des hauts selon les rigueurs des hivers et des régions, et qui demeurent le principal prédateur de notre chevreuil national.

La chasse du cerf rejoint quelque 145 000 amateurs, comme ce fut le cas en 2025 et qui dépendent du Plan de gestion pour pratiquer leur activité automnale.

« C’est un bon défi de gérer la conservation et la mise en valeur de l’espèce, pour la satisfaction de la clientèle », reconnaît la biologiste en gestion des espèces et des habitats terrestres et responsable du dossier du cerf, Sonia de Bellefeuille.

L’élaboration d’un plan de gestion est la somme d’un travail complexe, de collaboration et de consultation des partenaires faunique, comprenant chasseurs, gestionnaires de territoires fauniques et de communautés autochtones.

L’élaboration d’un plan prend de deux à quatre ans. Des évaluations d’étapes, annuelles, sont effectuées entretemps.

« Notre premier but au ministère est la conservation des espèces, pour s’assurer d’une gestion durable. C’est un exercice laborieux qui implique beaucoup d’intervenants. On fait d’abord un grand bilan de la situation du cerf, des enjeux des prochaines années, comme des maladies qui viennent des États-Unis, des surpopulations et de la prédation », indique Sonia de Bellefeuille.

Chasser le cerf dans la zone 18

Une des principales nouveautés de Plan de gestion 2026 est l’ouverture de la saison de la chasse du chevreuil dans la zone 18 de la Côte-Nord.

Cette décision laisse des observateurs et de chasseurs sceptiques et selon eux, la densité des cerfs n’est pas prête pour une chasse structurée à long terme. Même dans le Plan de gestion, il est indiqué que la population de chevreuils de la « 18 » est considérée comme étant marginale.

La biologiste Sonia de Bellefeuille (Photo courtoisie)

Est-ce que la décision d’ouvrir la chasse annoncée le 18 décembre était prématurée ?

Sonia de Bellefeuille répond à cette question et à bien d’autres lors de cette entrevue exclusive à « Rendez-Vous Nature », qu’on peut entendre et réentendre en cliquant sur le lien ci-dessus.

Facebook Twitter Reddit