« Il y a beaucoup d’émotion dans la chambre » – Joël Perrault
Défaite de l'Océanic dans un dernier match à domicile cette saison
L’Océanic de Rimouski s’est incliné pour une deuxième fois en autant de soirs contre les Huskies de Rouyn-Noranda, ce vendredi, au Colisée Financière Sun Life, par la marque de 5-1. L’équipe bat ainsi son record de défaites consécutives datant de 2005-2006 avec une 23e et est officiellement exclue des séries éliminatoires.
Il s’agissait de la dernière partie à domicile pour l’Océanic cette saison.
« Il y a beaucoup d’émotion dans la chambre parce qu’il y a beaucoup d’émotion accumulée depuis le début de la fameuse séquence. Il y a trois gars qui viennent de jouer leur dernier match local. Ce sont des gars qui sont fiers. J’ai beaucoup de respect pour la façon dont ils se présentent à l’aréna et qu’ils montrent l’exemple à nos plus jeunes. Ce qu’ils vont laisser va payer pour notre organisation », mentionne l’entraîneur-chef de la formation rimouskoise, Joël Perrault.
Les locaux s’imposent en début de match
L’Océanic a marqué le premier but du match à la fin du premier engagement avec le 11e de la saison de Luke Patterson. Lars Steiner a répliqué avec deux buts pour les Huskies après plusieurs arrêts importants de Vincent Gladu qui était devant le filet pour les locaux.
Lors de la deuxième période, Benjamin Brunelle a trouvé le fond du filet pour porter la marque à 3-1 pour Rouyn-Noranda.

Nathan Langlois et William Vézina ont compté les quatrième et cinquième buts de leur équipe pendant le troisième tiers devant les 2 723 spectateurs réunis au Colisée Financière Sun Life.
En 32 parties à domicile cette saison, l’Océanic présente une fiche de 11-21-0-0. La dernière victoire à la maison remonte au 3 janvier contre Baie-Comeau (4-1) et la dernière victoire sur la route date du 9 janvier à Québec (4-3).
« C’est une 23e défaite et pour nos joueurs c’est comme si nous venions de perdre une série. Ils sentent qu’ils essaient tout et le résultat n’est pas là. C’est extrêmement difficile et ça demande beaucoup de gestion des émotions. Mes joueurs m’aident. Je me dois d’être avec eux là-dedans parce qu’ils ne lâchent pas. Ils me donnent toute une leçon de vie parce que leur attitude est exemplaire », exprime l’entraîneur-chef.
Gladu a reçu 43 tirs et le cerbère adverse, Alexandre Raymond, a fait face à 23 lancers.
Éthique de travail exemplaire
Encore une fois, Joël Perrault était satisfait de l’effort donné par ses joueurs pendant la partie.
« Je ne peux rien dire contre l’éthique de travail. On n’a pas lâché. La deuxième période a été plus difficile. Clairement, il nous manque un petit quelque chose, mais les gars essaient. Il y a beaucoup de jeunes de cet âge-là qui auraient décroché depuis très longtemps. La résilience, c’est ça et c’est ce qu’on va continuer de faire pour les trois prochains matchs. On va tout donner. »
Perrault a également souligné, en point de presse après la rencontre, l’importance de la présence des partisans pendant toute la saison.
« Le soutien qu’ils nous donnent vient nous motiver. Ce sont des partisans exceptionnels. J’ai vécu deux opposés avec l’an dernier et cette année. L’appui est toujours là. Je peux seulement les remercier. »
Dovydas Jukna, Lev Gaponov et Guillaume Gleason étaient sur la liste des blessés. Dayton Kitchener, Anthony Dontigny et Charles Généreux ont été retirés de l’alignement.
Avant la partie, le fan-club de l’Océanic a remis son trophée coup de cœur pour la saison 2025-2026 à Luca Nappiot afin de souligner son attitude positive autant sur la glace qu’en dehors de la patinoire. Justin Beaulieu a été nommé joueur humanitaire de l’année et Mathys Dubé a reçu le titre de joueur le plus utile chez l’Océanic.
Rimouski affrontera les Saguenéens de Chicoutimi, ce dimanche 15 mars, à 16 h, au Centre Georges-Vézina. L’équipe complétera ensuite sa saison à Baie-Comeau les 20 et 21 mars.

Par