Actualités > Nouvelle école à Matane : contrats accordés pour la construction
Actualités

Nouvelle école à Matane : contrats accordés pour la construction

Comité de sélection du Centre de services scolaire des Monts-et Marées

Le Centre de services scolaire des Monts-et Marées accorde les contrats de services professionnels pour la construction de la nouvelle école primaire de 31 classes prévue à Matane, évaluée à 61 M$, à la suite d’un processus de sélection rigoureux par la méthode de pondération qualité-prix.

Le comité de sélection, à l’oeuvre depuis le 20 janvier, a procédé à l’analyse des soumissions conformément aux règles en vigueur.

Ce mode de sélection, implanté depuis juillet 2025, accorde une importance particulière à la qualité des expertises, à l’expérience des firmes et à leur capacité à livrer un projet d’envergure répondant aux besoins du milieu scolaire.

Les contrats ont été attribués aux firmes suivantes ABCP Architecture, en consortium avec Les Architectes Proulx et Savard Inc. (architecture) et GBI experts-Conseils, en consortium avec TR3E Experts-Conseils (génie civil et structure ainsi que génie mécanique et électrique).

Première rencontre de démarrage

La rencontre de démarrage du projet s’est tenue récemment à Matane, marquant le début officiel de la phase de conception.

Les professionnels retenus travailleront en étroite collaboration avec les équipes du Centre de services scolaire, la Ville de Matane et le ministère de l’Éducation afin d’assurer une planification rigoureuse, le respect du budget et des échéanciers établis pour une ouverture à la rentrée scolaire 2029.

Rappelons que ce projet majeur est rendu possible grâce au Plan québécois des infrastructures 2025‑2035 et vise à offrir aux élèves de Matane un milieu d’apprentissage moderne, sécuritaire et adapté aux besoins d’aujourd’hui et de demain.

Facebook Twitter Reddit