Cerfs trophées récoltés et exposés en sol québécois
Plus de 2 000 amateurs admiratifs à Saint-Georges-de-Beauce
Les trophées des cerfs au plus haut pointage « Boone & Crockett, » de 160 pouces et plus des 20 dernières années ont impressionné les 2 000 amateurs admiratifs, le 18 avril dernier, réunis dans la vaste salle de montre du concessionnaire GMC à Saint-Georges-de-Beauce.
Les couronnes des cervidés exposés sont issues du seul registre officiel des grands gibiers trophées récoltés en sol québécois, Trophée Québec.
Si un des organisateurs, André Beaudry, cofondateur de Trophée Québec, était anxieux à l’idée de pouvoir regrouper, en un même lieu et le même jour, les chasseurs primés pour la couronne de leur cerf, la majorité a répondu à son invitation en provenance des quatre coins de la province.
Tous fiers d’afficher leur trophée légendaire. Leur participation et le succès obtenu lui ont vite fait oublier l’ampleur de la tâche.
Au-delà de l’exposition des panaches, ce fut une consécration de l’œuvre accomplie depuis les deux dernières décennies.
« Ce grand rassemblement unique de trophées de cerfs québécois nous fait réaliser où nous sommes rendus depuis 20 avec Trophées-Québec. C’était comme un rêve » commente André Beaudry, qui avait débuté l’aventure modestement, avec son partenaire Raynald Groleau, à la « mitaine », sans Internet, avec trois cerfs recensés. « On s’approche des 1 000 inscriptions. Exceptionnel et en croissance ».
Tournée provinciale ?
Avec le succès obtenu, et une exposition vue par les chasseurs de la Beauce, cette collection des cerfs québécois les plus panachés pourrait tourner à travers la province.
« Ce fut une grande première, une tâche colossale de rassembler les chasseurs et les panaches en même temps. Je suis ouvert aux suggestions, tout est sur la table. Comme un mur de panaches des trophées de nos chasseuses », dit André Beaudry, en entrevue dans le cadre de l’émission et du balado « Rendez-Vous Nature ».

L’initiateur et coorganisateur Mathieu Pouliot, voulait un événement pour célébrer ses 20 ans de Chassomaniak et sa finale 2026. Il n’aurait pu trouver mieux. Il songe à une repise en 2027, avec des trophées ours, orignal, caribou et quelques grands cerfs nouvellement scorés.
« Au même endroit, avec plus d’exposants et l’ajout d’un chapiteau ». Finalement, d’une fin de tournée provinciale, Mathieu Pouliot transformerait sa finale en un salon printanier de chasse et de pêche.
Potentiel énorme du cervidé québécois
Pour André Beaudry, ces couronnes de cerfs d’exception, continuent de prouver, au reste de l’Amérique du Nord, le potentiel énorme du cervidé québécois.
« Des photos de nos chasseurs et leur cerf ont été reprises dans de nombreux magazines spécialisés des États-Unis. Le Québec est sur la map ! ».
Parallèlement à Trophée-Québec, en virtuel, le mesureur professionnel s’active à écrire le registre papier des grands gibiers récoltés en sol québécois. « On est la seule province à ne disposer d’aucun livre des records ».
Pour l’événement, André Beaudry s’est assuré la présence essentielle d’un ex-directeur de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, Alain Cossette. « Il avait cru au projet de Trophée Québec, et assuré le financement nécessaire à sa réalisation. Sans Alain, on n’en serait pas là ».

Par