Actualités > Complexe aquatique de 25 M$ : Mont-Joli entame les démarches
Actualités

Complexe aquatique de 25 M$ : Mont-Joli entame les démarches

Pour desservir les citoyens des 16 municipalités de la MRC de La Mitis
Une compétition présentée à la Piscine Gervais-Rioux de Mont-Joli (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

La MRC de La Mitis et la Ville de Mont-Joli enclenchent les démarches qui mèneront à la construction d’un complexe aquatique à Mont-Joli pour desservir les citoyens des 16 municipalités de la MRC. Le projet est évalué à 25 M$.

Le conseil municipal de Mont-Joli a autorisé, lundi soir (1er juin), les modalités d’une entente entre la MRC de La Mitis et la Ville de Mont-Joli.

« C’est une entente selon laquelle les 16 municipalités de la Mitis s’accordent pour faire les démarches menant vers la construction d’un complexe aquatique à Mont-Joli », explique le maire de Mont-Joli, Martin Soucy.

L’entente prévoit d’abord la formation d’un comité des usagers qui fera ses recommandations sur les besoins de la population.

« Ensuite, il y aura un comité professionnel formé d’architectes et d’ingénieurs pour élaborer les plans du futur complexe. Enfin, un comité de pilotage viendra faire ses recommandations finales. La Ville de Mont-Joli serait propriétaire de l’immeuble tandis que la MRC serait partenaire financier », précise monsieur Soucy.

Une partie du financement proviendrait du fonds éolien géré par la MRC et par les quoteparts municipales.

Le gouvernement du Québec sera aussi sollicité via les programmes de soutien aux infrastructures sportives.

De la parole aux actes

« On passe de la parole aux actes dans ce dossier avec cette entente. Les premiers comités vont se mettre en action cet été et au début de l’automne. Ça va cheminer avec le rapport de recommandations. Nous allons choisir le site approprié pour construire le complexe et discuter avec des professionnels pour faire des maquettes afin d’être prêts lorsque les opportunités de financement public seront ouvertes », précise monsieur Soucy.

Le maire de Mont-Joli, Martin Soucy (Photo courtoisie)

Les élus de la MRC ont donc décidé d’écarter la réfection de la vétuste Piscine Gervais-Rioux et d’aller vers la construction d’un nouveau complexe aquatique.

« On présentera à la population le fruit du travail des comités au courant de l’hiver prochain. Les gens ont démontré qu’ils voulaient avoir une piscine neuve. Les 16 municipalités du territoire désirent aussi avoir un complexe aquatique répondant aux normes et aux standards d’aujourd’hui. La Piscine Gervais-Rioux a été construite en 1967 », affirme le maire de Mont-Joli.

Facebook Twitter Reddit