Dek hockey : Mathys Dubé s’aligne avec Lévis dans la LNHB
Une première saison pour le Rimouskois dans ce circuit professionnel québécois
L’attaquant rimouskois de l’Océanic, Mathys Dubé, fait partie de l’équipe Pro Style Lettrage de Lévis dans la Ligue nationale de hockey balle (LNHB) pour la saison estivale. Il s’agit d’une première saison pour lui dans ce circuit professionnel québécois.
« J’aime ça et je joue surtout pour le plaisir. J’aime le dek hockey et ça me permet de continuer jouer au hockey. Ce n’est pas pareil, mais ça revient un peu au même. Ça permet aussi de à continuer à voir les gars. C’est une belle ligue », dit-il.
Les activités de la LNHB sont commencées depuis le début du mois de mai. Presque toutes les fins de semaine, le Rimouskois se rend à Lévis pour disputer des parties.
En six matchs jusqu’à maintenant, Dubé présente une fiche de quatre points (2-2) avec Lévis. La LNHB, qui compte 12 équipes, est la première ligue professionnelle de hockey balle au monde.
« Il y a plusieurs joueurs de la LHJMQ dans cette ligue l’été. Ça nous permet de nous garder en forme et de pratiquer une autre facette du hockey. C’est du 3 vs 3, donc ça permet de pratiquer l’homme à homme et de réussir à se démarquer dans des espaces qui sont restreints », souligne-t-il.

L’attaquant joue au dek hockey depuis qu’il est enfant à Rimouski. Il continue de participer aux activités de Dek Hockey Rimouski comme joueur et comme arbitre pendant l’été même s’il s’aligne avec Pro Style Lettrage.
Il a été sélectionné en deuxième ronde par l’équipe de Lévis, le 14 mars dernier, lors du repêchage de la LNHB qui avait lieu à Granby.
Dernière saison avec l’Océanic
Mathys Dubé, qui aura 20 ans en octobre prochain, disputera sa dernière saison avec l’Océanic en 2026-2027.
« J’ai hâte que ça commence. Ça va être une belle année. Je veux en profiter au maximum, mais en même temps c’est une année qui va passer vite et qui va être importante pour mon futur dans le hockey. Je veux continuer à faire les choses de la bonne manière comme j’ai l’habitude de le faire. C’est comme ça que je veux aborder ma dernière saison avec l’Océanic. »
Le hockeyeur a déjà entamé son entraînement estival pour arriver prêt pour le camp d’entraînement de la formation rimouskois en août.
« Ça commence tranquillement avec des entraînements en salle les avant-midis et sur la glace quelques fois par semaine avec d’autres gars de l’Océanic et des joueurs d’autres équipe de la LHJMQ ou des professionnels », exprime celui qui a mis la main sur la Coupe Budweiser, remise au joueur le plus utile de l’Océanic en 2025-2026.

Il est devenu le deuxième joueur rimouskois de l’histoire de l’équipe à réaliser l’exploit après Michel Ouellet en 2001-2002.
L’attaquant de 19 ans vient de compléter la meilleure saison de sa carrière dans la LHJMQ, doublant sa production offensive de l’an dernier avec 43 points, dont 22 buts.

Par