Sainte-Luce : 250 000$ pour restaurer l’orgue Casavant
Importante campagne de financement pour sauvegarder l'instrument patrimonial
La communauté de Sainte-Luce se mobilise pour restaurer l’orgue Casavant centenaire de l’église, un instrument patrimonial exceptionnel qui fait partie de l’histoire et de l’identité de Sainte-Luce depuis plus de cent ans.
Un comité a été formé à l’initiative de la Fabrique de Sainte-Luce pour coordonner une importante campagne de financement visant à recueillir 250 000 $ pour la restauration de l’orgue datant de 1922.
« Selon un spécialiste de Saint-Hyacinthe que nous avons consulté, nous avons besoin de 250 000$ pour la restauration de l’orgue, l’un des neuf orgues Casavant construits avant 1930 toujours en activité au Québec. Il sonne encore très bien, mais il est important de le restaurer pour le conserver. Notre campagne de financement comprend des dons et la présentation de plusieurs spectacles-bénéfice dans l’église qui peut accueillir 500 personnes », explique la vice-présidente de la Fabrique et membre du comité de la campagne de financement, Micheline Barriault.
L’ancienne mairesse précise qu’il n’existe actuellement aucun programme de subvention permettant de soutenir ce type de projet.
« C’est pourquoi la Fabrique fait appel à la générosité de la population et de ses partenaires afin de préserver ce précieux héritage. La qualité sonore des orgues Casavant construits avant 1930 est supérieure », lance-t-elle.
Un spécialiste vient chaque année à Sainte-Luce pour inspecter l’orgue.
« C’est lui qui nous a fait une évaluation des coûts. Pour sa restauration, l’orgue devra être démantelé pièce par pièce. C’est un travail gigantesque », souligne madame Barriault.
Série de spectacle
Pour atteindre l’objectif, une série de spectacles-bénéfice sera présentée dans l’église de Sainte-Luce-sur-mer au cours des prochains mois.
La programmation comprendra un spectacle gospel le 19 août à 20 h, un concert de Noël avec la chorale «La belle gang» le 6 décembre à 14 h, un spectacle du ténor Marc Hervieux le 17avril à 20 h, run spectacle surprise pour la fête des mères le 9 mai à 10 h et un spectacle avec le groupe Tocadeo le 12 juin 2027 à 20 h.
« Chaque billet acheté permettra de faire avancer concrètement ce projet de restauration », mentionne Micheline Barriault.

La Fabrique invite les citoyens, les entreprises, les organismes et tous les amoureux du patrimoine à se joindre à cette mobilisation collective.
Les billets seront en vente sur lepointdevente.com et à la Fabrique de Sainte-Luce. De plus, la Fabrique invite tous les intéressés à suivre l’évolution du projet sur sa nouvelle page Facebook : Fabrique de Sainte-Luce.
Le comité organisateur est formé de madame Barriault, de la présidente de la Fabrique, Marie Côté et de Marie-Claude Normand. L’objectif est que l’orgue soit restauré pour le 200e de la paroisse de Sainte-Luce, en 2029.

Par