Actualités > La Traverse Rimouski-Forestville envisage des recours légaux
Actualités

La Traverse Rimouski-Forestville envisage des recours légaux

Bris de la rampe de mise à l’eau en Grèce
Le Perséas prendra officiellement le nom de Hilaire-Journault dès son arrivée au Canada. (Photo courtoisie)

La Traverse Rimouski–Forestville n’écarte pas la possibilité d’entreprendre des recours légaux à la suite du bris de la rampe qui a empêché le futur traversier Hilaire-Journault d’atteindre l’eau en Grèce, le 13 août dernier.

Sa direction a dévoilé de nouveaux détails concernant l’incident dans une publication sur sa page Facebook.

Le bateau avait obtenu toutes les approbations nécessaires lorsque le problème est survenu au chantier naval de Salamine. La rampe utilisée pour descendre le navire vers l’eau a subi un bris pendant la manœuvre.

« Le navire a tangué de chaque côté, ce qui a malheureusement occasionné l’arrêt complet de l’opération. Il faut comprendre que c’est un bateau pesant plus de 1 000 tonnes et que le bris de la rampe de mise à l’eau empêche le navire de redescendre de façon sécuritaire », explique son propriétaire, Louis-Olivier Carré.

Une nouvelle inspection a depuis été demandée à la société de classification responsable du navire. La direction de la Traverse Rimouski–Forestville affirme ne pas pouvoir donner davantage de détails sur les circonstances de l’incident pour le moment, puisque des recours légaux pourraient devenir nécessaires.

Plus de deux mois de travaux

Le contretemps survient alors que le Perseas, qui prendra le nom de Hilaire-Journault à son arrivée au Québec, était prêt à entreprendre sa traversée de l’Atlantique après plus de deux mois de travaux et de préparation en Grèce.

La mise à l’eau avait déjà été retardée, notamment en raison d’une canicule qui a frappé la Grèce au cours des dernières semaines. Les travaux de remise à niveau du navire ont aussi pris plus de temps que prévu.

Aucune nouvelle date n’a encore été avancée pour une prochaine tentative de mise à l’eau. Une fois les inspections et les autorisations obtenues, le traversier devra entreprendre un voyage d’environ trois semaines vers le Canada, avec des escales prévues à Malte et aux Açores avant Halifax.

Le navire doit ensuite rejoindre Rimouski, où il prendra officiellement le nom de Hilaire-Journault. Des traversées de rodage sont toujours prévues cet automne avant le lancement de la première saison complète de la liaison Rimouski–Forestville au printemps 2027.

Facebook Twitter Reddit