Maïté Blanchette Vézina gagne son pari : élue dans La Peltrie
L'ex-députée de Rimouski demeurera à l'Assemblée nationale
Maïté Blanchette Vézina a gagné son pari. Après avoir quitté le Bas-Saint-Laurent pour se présenter chez les conservateurs dans La Peltrie, dans la région de Québec, l’ex-députée de Rimouski l’a emporté dans sa nouvelle circonscription avec une confortable avance.
Elle succède ainsi à Éric Caire, en place depuis 2007. L’ancien ministre de la Cybersécurité et du Numérique avait annoncé qu’il ne solliciterait pas un nouveau mandat, en février 2025, à la suite du fiasco SAAQclic.
L’ex-mairesse de Sainte-Luce avait mis fin à 28 ans de domination du Parti québécois dans la circonscription de Rimouski, le 3 octobre 2022, en gagnant l’élection sous la bannière de la Coalition avenir Québec.
Elle avait obtenu 13 761 voix, soit 41,8 % des suffrages, devançant le candidat péquiste Samuel Ouellet par plus de 4 300 voix.
Quelques semaines après son élection, François Legault lui confiait le portefeuille des Ressources naturelles et des Forêts ainsi que la responsabilité ministérielle du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.
Au lendemain de sa victoire, madame Blanchette Vézina identifiait la crise du logement comme sa priorité immédiate.
La députée de Rimouski a notamment participé aux démarches ayant mené à la construction de plus de 2 000 unités de logement dans la capitale du Bas-Saint-Laurent au cours des dernières années.
« On a fait de Rimouski, en travaillant tous ensemble, l’une des villes affichant le plus haut taux de construction résidentielle au Québec et au Canada », dit-elle avec fierté.
Sortie du Conseil des ministres
Après près de trois ans au sein du gouvernement Legault, Maïté Blanchette Vézina a perdu son poste de ministre lors du remaniement ministériel de septembre 2025.
Sa réforme du régime forestier avait alors suscité une forte opposition de plusieurs groupes environnementaux, autochtones et citoyens. Devant les critiques, le gouvernement avait été contraint de repousser l’adoption du projet de loi afin d’y apporter d’importants amendements.

À la suite de sa rétrogradation, madame Blanchette Vézina avait indiqué vouloir poursuivre son travail comme députée indépendante.
« Mon attachement à notre comté et à nos régions demeure intact et plus fort que jamais », avait-elle soutenu.
Adhésion au Parti conservateur
Son parcours politique a pris une nouvelle direction, en mars dernier, lorsqu’elle a adhéré au Parti conservateur du Québec d’Éric Duhaime.
Après avoir longtemps nié les rumeurs entourant son avenir politique, elle a annoncé qu’elle serait candidate dans la circonscription de La Peltrie lors des prochaines élections générales.
« Le Québec doit recommencer à créer de la richesse, à faire confiance à ses régions et à livrer des résultats concrets pour les citoyens », expliquait-elle lors de son adhésion au Parti conservateur, aux côtés d’Éric Duhaime.


Par