Les femmes voient grand
(Communiqué de l’Institut maritime du Québec)-L’Institut maritime du Québec (IMQ) lance une campagne mettant en vedette des histoires inspirantes de femmes œuvrant dans le domaine maritime.
L’objectif derrière cette initiative est de faire découvrir l’existence des programmes d’enseignement du milieu maritime aux jeunes femmes et de les informer des possibilités qui s’offrent à elles dans ce domaine en grand besoin de main-d’œuvre. Elle vise également à briser les stéréotypes et sensibiliser les femmes au fait qu’elles ont une place de choix dans l’industrie.
La campagne met de l’avant des finissantes de l’IMQ ainsi que des femmes qui font carrière dans le milieu depuis plusieurs années, toutes diplômées de notre école nationale. Tous les programmes offerts à l’IMQ sont présentés dans la brochure ainsi que dans les vidéos qui l’accompagnent. La population pourra y découvrir le quotidien des diplômées en Technologie de l’architecture navale, en Navigation, en Techniques de génie mécanique de marine, en Techniques de la logistique du transport et en Plongée professionnelle.
Merci à Tomessi Agbewanou, Laurence Chaput, Audrey-Ann Desbiens-Limoges, Caroline Dick, Alicia Giguère, Chantal Lavoie, Manon Lavoie, Marie-Andrée Mongeau, Aimie Néron, Amélie Tessier et Gabrielle Turcotte pour leur généreuse participation à la réussite de cette campagne. Pour consulter la brochure et visionner la vidéo de lancement : www.imq.qc.ca/femmes.
La place des femmes dans le domaine maritime
Milieu traditionnellement masculin, l’industrie maritime compte peu de femmes, bien que leur présence sur les navires soit en croissance depuis les dernières années. Au Canada, 7,6 % des matelots, 6,8 % des officiers de pont et 5,7 % des débardeurs/arrimeurs sont des femmes. Seulement 2,3 % des capitaines et moins de 1 % des mécaniciens/électriciens sont des femmes. Les femmes qui font carrière dans le milieu maritime sont donc encore instigatrices de changement.
Première femme directrice de l’IMQ
Pour la première fois en 75 ans d’existence, l’Institut maritime du Québec à Rimouski est dirigé par une femme depuis quelques mois, Mme Mélanie Leblanc, elle-même diplômée en Navigation. « Je suis fière de faire partie de ce vent de changement dans cette industrie à prédominance masculine. J’espère que les femmes inspirantes de cette campagne et moi-même aurons incité d’autres femmes à se joindre à cette industrie en pleine transformation.
Nous recherchons des leaders passionnés qui ont envie de contribuer au monde maritime de demain. Cette industrie a besoin de nous pour relever les défis actuels et futurs! », indique Mme Leblanc.
Le Club WOW
Cette année, l’IMQ a vu naître le club « Women on the Water (WOW) », mis sur pied par les étudiantes de l’école qui vise à rassembler les jeunes femmes pour leur permettre de développer leur identité dans un milieu typiquement masculin. Le club WOW aura certainement un impact majeur sur la rétention des jeunes femmes à l’IMQ et dans l’industrie maritime en général. Merci aux femmes inspirantes qui font partie du club et qui donnent de leur temps pour encourager et soutenir ces femmes dans leur passion!
À propos de l’Institut maritime du Québec
Reconnu pour son leadership, l’Institut maritime du Québec (IMQ), fondé en 1944, est le plus important établissement francophone de formation maritime au Canada. Il assure la formation et le perfectionnement de la main-d’œuvre dans cinq domaines de spécialisation : l’architecture navale, la navigation, le génie mécanique de marine, la plongée professionnelle et la logistique du transport. Pour remplir sa mission de soutien à l’industrie maritime, l’IMQ offre également un Service de formation continue par le biais de son Centre de formation aux mesures d’urgence (CFMU) et son Centre de formation en plongée professionnelle (CFPP). L’IMQ travaille aussi en étroite collaboration avec Innovation maritime (IMAR), son centre de recherche appliquée en technologies maritimes.