Nouvelle de 18 h > Saint-Narcisse commence à préparer son 100e anniversaire en 2022
Nouvelle de 18 h

Saint-Narcisse commence à préparer son 100e anniversaire en 2022

L’église de Saint-Narcisse-de-Rimouski a été construite en 1926. (Photo Alexandre D’Astous- Journal Le Soir)

Un comité est déjà à l’œuvre pour préparer les festivités qui entoureront le 100e anniversaire de la municipalité de Saint-Narcisse-de-Rimouski en 2022.

Le comité du siècle est à l’œuvre pour lancer le tout puisqu’une grande fête, ça se prépare à l’avance. En espérant que les rassemblements seront possibles à ce moment….

Un livre pour retracer les faits marquants

Une réalisation est déjà en cours, le livre du centenaire. « Un événement semblable demande de laisser des traces historiques. La production d’un livre mettant pour présenter les archives de la municipalité, raconter l’histoire de la création de la municipalité jusqu’à nos jours par les curés, les conseils municipaux, les entreprises, les moulins à scie, les camionneurs, les agriculteurs et tout ce qui a contribué au développement de Saint-Narcisse », mentionne le maire, Robert Duchesne.

Le mandat de l’écriture du livre a été confié à Ghislaine Vignola qui connaît extrêmement bien l’histoire de la municipalité. Elle travaille notamment à partir des archives de la municipalité qui sont peu accessibles pour le moment. « Je demande à la population de l’alimenter en documentation afin de rendre le livre le plus intéressant possible », précise M. Duchesne.

Des pages sur les familles souches

La municipalité demande aux familles souches de fournir l’histoire de leur famille avec des photos. Les familles peuvent aussi acheter une page (50$) et présenter leur histoire. Des photos anciennes sont aussi recherchées. Infos : 418-750-0119.

Une riche histoire

Selon le site Histoire du Québec.ca, le nom de la municipalité honore évidemment saint Narcisse, mais aussi l’abbé Joseph-Narcisse Rioux, le curé de la paroisse de Sainte-Blandine à l’époque de la création de Saint-Narcisse. En fait, le père Joseph-Narcisse est considéré comme le fondateur de la paroisse de Saint-Narcisse.

La municipalité de paroisse de Saint-Narcisse-de-Rimouski est constituée civilement le 13 février 1922, par détachement de la municipalité de paroisse de Sainte-Blandine.

La chapelle construite en 1921, brûle le 20 février 1926 et par la suite, l’église actuelle est bâtie la même année.

Facebook Twitter Reddit