Rimouski favorise l’auto-inspection des avertisseurs de fumée
La Ville de Rimouski met en place un programme d’auto-inspection des avertisseurs de fumée, conformément aux exigences ministérielles concernant la vérification des avertisseurs en situation de pandémie.
Le Service de sécurité incendie de la Ville doit adapter sa façon de procéder afin d’optimiser la sécurité des citoyens et de son personnel.
Secteur urbain
Durant les mois d’août et septembre, plus de 2 000 citoyens des districts de Sacré-Cœur, Nazareth, Saint-Pie-X et Saint-Germain recevront une lettre leur demandant de faire l’inspection des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone de leur résidence.
Les citoyens pourront consulter la carte interactive d’auto-inspection dans la section Sécurité et prévention du site Web de la Ville pour connaître les secteurs concernés. « Si vous ne recevez pas d’avis vous indiquant de faire l’auto-inspection et que votre adresse ne se retrouve pas sur notre carte interactive, vous n’avez pas à faire l’inspection pour cette année. Vous pouvez cependant vérifier le bon fonctionnement et la conformité de vos avertisseurs en tout temps », mentionne-t-on par voie de communiqué.
Les personnes concernées pourront transmettre le résultat de leur auto-inspection par le biais d’un formulaire Web ou par la poste en écrivant au Service de sécurité incendie.
Secteurs Sainte-Blandine/Mont-Lebel, Le Bic et Pointe-au-Père
Jusqu’en décembre, un membre du Service de sécurité incendie de la Ville de Rimouski se présentera chez les citoyens sans entrer dans la maison. Il demandera à l’occupant de procéder à la vérification des avertisseurs installés dans sa demeure.
Réglementation en vigueur
Chaque logis doit être muni d’un avertisseur de fumée fonctionnel de moins de dix ans à chaque étage, y compris le sous-sol. Par ailleurs, un avertisseur de monoxyde de carbone doit aussi être installé dans votre demeure si vous possédez un appareil de combustion au bois, au gaz ou à l’huile et si un garage est attaché à votre résidence.
Les avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone devraient être placés près des chambres à coucher pour permettre de se réveiller rapidement si une alarme se déclenche pendant la nuit.