Les deux nouveaux ponts ferroviaires mis en service à Cascapédia-Saint-Jules
Les deux ponts ferroviaires construits pour remplacer les anciens à Cascapédia-Saint-Jules, en Gaspésie, ont été mis en service mercredi, plusieurs mois plus tôt que prévu, permettant ainsi la reprise du transport ferroviaire entre Matapédia et Caplan.
Le ministre des Transports, François Bonnardel et la ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Marie-Eve Proulx, se réjouissent que le gouvernement ait mis en œuvre tous les moyens nécessaires afin que le transport ferroviaire de marchandises entre Matapédia et Caplan puisse reprendre avant la fin du mois de décembre.
La construction de ces deux structures, entamée en 2019, constituait une étape cruciale de l’avancement des travaux majeurs que le Ministère doit réaliser pour favoriser la reprise du service sur l’ensemble du chemin de fer de la Gaspésie. Des travaux d’envergure se poursuivent en vue de réhabiliter ou de reconstruire une trentaine d’infrastructures sur tout le réseau entre Matapédia et Gaspé.
« Le gouvernement a su agir rapidement pour finaliser les travaux des deux nouveaux ponts ferroviaires pour remplacer ceux qui avaient été endommagés par les récentes inondations. La mise en service des nouvelles structures ferroviaires à Cascapédia-Saint-Jules, et cela dans un temps record, était essentielle pour préserver le dynamisme de l’économie régionale », commente le ministre François Bonnardel.
« Je salue l’engagement et la persévérance de tous ceux et celles qui ont travaillé sans relâche au rétablissement de la circulation ferroviaire entre Matapédia et Caplan. Des entreprises en Gaspésie comptent sur ce tronçon pour accroître leurs activités de développement. L’annonce d’aujourd’hui constitue une excellente nouvelle pour l’économie de la région », déclare la ministre Marie-Eve Proulx.
Pluie diluvienne
Les 1er et 2 décembre 2020, de fortes pluies ont causé des inondations dans le secteur de la Baie-des-Chaleurs, en Gaspésie. À la suite des inondations, les vieux ponts ferroviaires à Cascapédia-Saint-Jules ne pouvaient plus être considérés comme sécuritaires pour le passage des trains.
Les deux nouveaux ponts étaient déjà en construction depuis 2019 et devaient être mis en service au cours de l’année 2021. Le 9 décembre dernier, le gouvernement a annoncé qu’il allait devancer substantiellement la date de mise en service des deux ponts afin de limiter les conséquences pour l’économie de la Gaspésie.
Les deux nouvelles structures ferroviaires à Cascapédia-Saint-Jules font partie du projet de réhabilitation du chemin de fer de la Gaspésie, pour lequel une somme de 235 M$ est inscrite au Plan québécois des infrastructures.