Chroniques > Chasse et pêche > Les trophées records des plus gros panaches 2020!
Chasse et pêche

Les trophées records des plus gros panaches 2020!

Cet orignal trophée de Marc-Antoine Côté, de Mascouche, a été récolté dans la Réserve faunique La Vérendry, en Abitibi-Témiscamingue. L’envergure du panache est de 64 pouces 0/8, au pointage final « Boone & Crockett » de 182 2/8.(Photo : courtoisie Marc-Antoine Côté)

Des 22 000 orignaux et des 43 500 cerfs de Virginie récoltés au Québec lors de la saison de la chasse en 2020, deux spécimens de chacune de ces espèces se distinguent sur la scène provinciale des plus gros trophées, selon les évaluations du système « Boone & Crockett ».

L’orignal de Marc-Antoine Côté, de Mascouche, serait, à date, le plus imposant de l’espèce récolté au Québec en 2020, selon le mesureur professionnel « Boone & Crockett », André Beaudry, de Trophées Québec.

« J’ai évalué cet orignal le 24 février 2021. C’est le plus gros panache que j’ai mesuré cette année pour 2020», de nous confier le spécialiste de Granby.

Sur la fiche d’évaluation du système de mesurage des grands gibiers trophées du Québec, basé sur le « Boone & Crockett », la couronne de l’orignal de Marc-Antoine Côté, cumule un pointage final de 182 2/8. Cet orignal a été récolté par arme à feu le 20 septembre 2020, dans la Zone 12, de la Réserve faunique La Vérendrye, en Abitibi.

Plus gros cerf 

De son côté, Éric Vinet, de Saint-Rémi, en Montérégie, aurait prélevé le plus gros cerf trophée de 2020 au Québec, en obtenant le pointage record chez cette espèce.

« C’est le plus gros panache de chevreuil de 2020 de Trophées Québec. Le « buck » obtient un pointage brut de 178 4/8, pour un « score » net de 172 4/8 », précise le mesureur André Beaudry, qui a évalué récemment la couronne du chevreuil typique.

Éric Vinet, a prélevé son cerf trophée de 10 pointes le 11 novembre 2020, à Hemmingford, en Montérégie.


Le chasseur Éric Vinet, de Saint-Rémi, a toutes les raisons de sourire. Le cerf trophée qu’il a prélevé le 11 novembre 2020, à Hemmingford, en Montérégie, domine la fiche des records « Boone & Crockett ».  (Photo: courtoisie Éric Vinet):

André Beaudry

À noter qu’il se pourrait que des orignaux et cerfs plus gros aient pu être récoltés lors de la saison de la chasse en 2020. Mais à ce jour, ces deux spécimens; l’orignal de Marc-Antoine Côté, et le cerf d’Éric Vinet, dominent les records de pointages « Boone & Crockett », de Trophées Québec.

Soulignons que c’est André Beaudry, de Granby, reconnu par la Fédération Québécoise des Chasseurs et des Pêcheurs, qui a implanté au Québec la méthode de mesure « Boone & Crockett », pour le mesurage des panaches de grands cervidés, récoltés par arme à feu. Il est aussi mesureur officiel « Pope and Youg » , pour évaluer les trophées récoltés à l’arc et à l’arbalète, et aussi pour le « NortheastBig Buck Club », dans le Nord-Est des États-Unis.

Facebook Twitter Reddit