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Plus de 800 000 $ investis en tourisme; encore 790 000 $ disponibles

La saison est en préparation malgré tout
Des efforts importants sont faits pour « vendre » la région non seulement aux touristes, mais aussi à ceux susceptibles de venir s’y installer. (Photo: Tourisme Bas-Saint-Laurent)

Tourisme Bas-Saint-Laurent tenait lundi son « Grand rendez-vous » virtuel avec l’industrie touristique bas-laurentienne.

Pierre Levesque, directeur général, et Pierre Fraser, coordonnateur marketing, ont abordé les perspectives, campagnes et offres publicitaires à venir pour la prochaine saison estivale.

Ils ont également présenté un bilan des activités et des investissements par les différents programmes d’aide offerts par l’organisme.

 « Même si c’est un moment difficile à traverser pour l’industrie touristique, les Bas-Laurentiens en sortiront encore plus forts. Nous avons su nous soutenir, nous entraider, affronter la situation avec audace et courage, et c’est ce qui fera notre force dans les mois et années à venir. Nous aurons un été touristique, mais encore une fois nous devrons nous adapter aux réalités qui se présenteront; c’est la seule certitude qui demeure » a déclaré monsieur Levesque devant les entrepreneurs et partenaires touristiques du Bas-Saint-Laurent.

Plus de 825 000 $ investis

Le directeur général a fait le bilan des sommes remises aux entreprises touristiques par les différents programmes d’aide financière auxquels l’Association était admissible du 1er avril 2020 au 31 mars 2021.

Dans cette dernière année, ce sont 825 406 $ qui ont été engagés par Tourisme Bas-Saint-Laurent dans 54 projets d’entrepreneurs. Ces projets représentent des investissements de près de 14 M$ au Bas-Saint-Laurent.

L’Entente de partenariat régionale en tourisme (EPRT) a permis de verser à ces entreprises 80 620 $ pour la mise aux normes des mesures sanitaires. Dans le cadre du volet « Attraits et hébergements », 383 761 $ ont été accordés ou sont en processus d’approbation. Près de 75 000 $ sont en voie d’être remis à des événements de la région. En outre, la prolongation d’un an de l’Entente de développement numérique (EDNET) a permis des octrois additionnels de 286 025 $.

Pour la prochaine année, l’Association dispose encore de 790 000 $ à distribuer dans le cadre du programme d’investissement pour les projets de l’EPRT. Ce programme d’aide, dont la contribution non remboursable peut aller jusqu’à 100 000 $, est offert pour différents types d’investissements, qu’il s’agisse d’un nouveau projet d’hébergement quatre saisons, d’une activité touristique innovante ou encore de l’étude d’un nouveau projet d’attrait.

« Tourisme Bas-Saint-Laurent prépare le développement de programmes en lien avec nos nouvelles orientations, et nous sommes en attente de nouveaux programmes du ministère du Tourisme du Québec. Il faut continuer d’innover et avoir confiance en l’avenir », ajoute monsieur Levesque.

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