Diabète Bas-Saint-Laurent célèbre les 100 ans de l’insuline
L’organisme communautaire, Diabète Bas-Saint-Laurent, souligne le 100e anniversaire de la découverte de l’insuline en publiant sur son site Web, un dossier complet sur l’histoire et la chronologie entourant cette percée scientifique, qui compte parmi les plus importantes à ce jour.
Le directeur général de l’organisme Diabète Bas-St-Laurent, Guillaume Gagnon estime que l’insuline facilite le quotidien de milliers de personnes diabétiques partout dans le monde. Il rappelle également que c’est en décembre 1921 que les résultats de recherches préliminaires en lien avec l’insuline sont publiés par le chercheur et médecin canadien Frederick-Grant Banting, en collaboration avec le professeur et physiologiste John James Rickard Macleod de l’Université de Toronto, lors de la conférence annuelle de l’American Physiological Society à New-Haven, au Connecticut. Cette avancée majeure leur vaudra l’honneur d’être tous deux récipiendaires du prix Nobel de médecine en 1923.
« Quelle fierté de constater que des chercheurs canadiens ont réussi à changer de façon positive la vie de milliers de personnes diabétiques partout dans le monde avec la découverte de l’insuline et ce, depuis maintenant presque 100 ans. Il faut se rappeler qu’autrefois, il n’existait aucun traitement pour le diabète de type 1 ; les conséquences étaient fatales pour les personnes atteintes », conclut Guillaume Gagnon.