Les permis de pêche et de chasse du petit gibier sont vendus en ligne
Un grand virage numérique a été pris, le 30 juin, dans le merveilleux monde de la chasse et de la pêche, avec la mise en vente, en ligne, des permis de pêche et de chasse du petit gibier, soit les permis qui ne requièrent pas de coupons de transport.
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), a donc confirmé, ce mercredi 30 juin à 14 h 20, ce que le ministre Pierre Dufour avait annoncé le 17 juin dernier, à l’effet que les chasseurs, pêcheurs et piégeurs peuvent désormais faire leur achat de permis de pêche et de chasse du petit gibier, en créant « Mon dossier chasse et pêche », via la nouvelle plateforme Web du MFFP, à l’adresse : Québec.ca/mondossierchassepeche .
Cette nouvelle plateforme gouvernementale de vente en ligne de permis de chasse et de pêche suit l’enregistrement des grands gibiers qui a été mis en place le 5 septembre 2020, et accessible sur le site Web du Ministère à l’adresse : mffp.gouv.qc.ca/la-faune/stations-denregistrement.
Selon le MFFP, « Mon dossier chasse et pêche » offre un processus d’achat simplifié, sécurisé et disponible en tout temps et partout en Amérique du Nord pour les non-résidents du Québec».
Les agents de vente demeurent
Selon le ministre Dufour, le réseau des agents de vente est maintenu et demeure essentiel et accessible pour les amateurs qui sont moins familiers avec Internet et pour se procurer un permis nécessitant un coupon de transport. On retrouve la liste des agents de vente dans toutes les régions du Québec à : www3.mffp.gouv.qc.ca/faune/permis/region.asp
« Bien que l’achat se fasse de façon virtuelle dans « Mon dossier chasse et pêche », les mêmes règles entourant la délivrance d’un permis par un agent de vente s’appliquent. En pratiquant leur activité, les pêcheurs, chasseurs et piégeurs sont toujours tenus d’avoir en leur possession un exemplaire papier ou électronique de leur permis. Il suffit d’imprimer le document PDF généré par le système ou de l’enregistrer dans un appareil mobile à conserver sur soi », précise le MFFP.
Service logique et nécessaire
La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP), accueillie très positivement ce virage numérique qu’elle réclamait depuis quelques années afin, dit-elle, « …d’offrir aux adeptes cette façon rapide et efficace de se procurer leurs permis ». Et d’ajouter la FédéCP : «Après l’enregistrement à grand succès des gibiers en ligne, il était logique et nécessaire de poursuivre le développement des services numériques liés aux activités de prélèvement faunique ».
La FédéCP salue la démarche du MFFP, « qui propose un outil simple d’utilisation, efficace et sans frais supplémentaires, des caractéristiques qui sont selon nous prioritaires pour faciliter la vie des chasseurs et pêcheurs et pour encourager la relève ».