Le Centre Zoom Nature Desjardins bonifie l’offre d’activités au carrefour giratoire
Inauguré ce mardi martin en présence de nombreux dignitaires, le Centre Zoom Nature Desjardins et son reptilarium viennent bonifier l’offre d’activités au carrefour giratoire de Mont-Joli pour la clientèle touristique, mais aussi pour la population locale.
Le maire de Mont-Joli, Martin Soucy, a convaincu les responsables du Petit Plantarium, l’organisme sans but lucratif gérant le Centre Zoom Nature de s’installer dans la gare de la Rivière-Blanche, un bâtiment patrimonial prêté par la Ville de Mont-Joli. « Le Carrefour giratoire devient un arrêt obligatoire pour tous les gens en route vers la Gaspésie. Le Centre Zoom Nature Desjardins vient agrandir notre offre d’activités. Pour moi, il n’y avait pas de meilleur endroit que la gare patrimoniale pour accueillir ce centre de découverte. C’est un beau projet qui contribue à rendre notre ville encore plus attrayante », déclare M. Soucy.
Interprétation de la faune et de la flore
Le Centre Zoom Nature Desjardins, c’est d’abord un centre d’interprétation de la faune et de la flore de la région. On y retrouve des expositions thématiques permettant aux jeunes et moins jeunes d’en apprendre plus sur les milieux naturels. Les visiteurs ont aussi accès à des collections de mammifères et d’oiseaux naturalisés, de fossiles, de coquillages, d’insectes, de nids et de plumes.
« Nous proposons aussi une démonstration d’aquaponie, un système innovant d’alimentation qui combine l’aquaculture et l’hydroponie. Nos guides font également l’interprétation du ver de compostage », indique une des initiatrices du projet, Isabelle Bérubé.
« Nos bénévoles travaillent très fort depuis 18 mois sur le déménagement de nos activités. Aujourd’hui, nous avons une belle réussite à partager. Nous avons un jardin communautaire qui s’insère bien dans notre mission de conservation de l’environnement », mentionne le président de l’organisme, Léo Caron.
La députée bloquiste d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Kristina Michaud, a contribué à trouver du financement pour l’embauche d’étudiants comme guide. « La mise en valeur de l’environnement est très importante pour moi. C’est un endroit magnifique que les gens vont avoir plaisir à découvrir », dit-elle.
Reptilarium
En nouveauté cette année, le Centre s’enrichit d’un reptilarium, un lieu où l’on peut faire connaissance avec une douzaine d’espèces de reptiles vivants, dont un caïman nain, des tortues, des serpents et des lézards qui proviennent du seul zoo scolaire au Québec, Le Mistral sauvage. Une section du bâtiment est consacrée à la découverte des chauves-souris du Québec.
« Les responsables continuent d’ajouter des choses pour que les gens viennent. C’est un beau projet auquel il m’a fait plaisir de contribuer financièrement pour 4 000 $ pour soutenir les bénévoles qui ont travaillé extrêmement fort », affirme le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé.
Accueil de groupes
La MRC de la Mitis a contribué à l’installation d’un abri dans la cour permettant d’accueillir des groupes, par exemple des camps de jour, pour la présentation d’ateliers. « C’est un projet qui est porteur pour la vitalisation du milieu à long terme. C’est un bel endroit à découvrir pour les citoyens de la Mitis. Je suis venu l’an dernier avec ma famille et nous avons beaucoup apprécié », souligne le préfet de la Mitis, Bruno Paradis.
Le Centre Zoom Nature Desjardins est ouvert tous les jours de 10 h à 17 h.