Le Marathon de Rimouski à nouveau annulé
Les assouplissements actuels auraient permis d’accueillir un maximum de 1 000 participantsLes dirigeants du Marathon de Rimouski ont confirmé sur leurs médias sociaux que l’événement ne sera pas présenté cet automne. Ce fut aussi le cas en 2020.
« Après avoir considéré différents scénarios, cette solution s’avère toutefois inéluctable encore cette année. Les contraintes imposées aux organisations vont au-delà de la limite qui est maintenant fixée à 5 000 personnes. Il faut aussi tenir compte d’une superficie minimale par personne, et la configuration de notre site où toutes les activités sont regroupées, ce qui en temps normal est un élément positif, complique beaucoup la logistique. Dans ces conditions, considérant qu’il aurait été difficile d’accueillir plus de 800 à 1000 participants, il nous apparait évident que l’événement se serait soldé par un déficit significatif qui aurait pu mettre en péril la survie de notre organisation, entièrement bénévole », expliquent les organisateurs.
Il n’était pas question de présenter un événement qui ne serait pas à la hauteur des 18 premières éditions.
« C’est-à-dire un événement chaleureux, rassembleur et qui offre le meilleur niveau de service qui soit. Pour tendre à s’approcher de l’équilibre budgétaire, il aurait fallu éliminer les chandails remis aux participants, abolir les bourses et les prix offerts aux vainqueurs, renoncer au service de photographie, et couper de moitié les contributions que nous remettons aux clubs sportifs qui nous donnent un coup de main. Et malgré cela, après avoir réduit le budget au tiers de ce qu’il est habituellement, nous aurions dû absorber quand même un manque à gagner de plusieurs milliers de dollars, dans le meilleur des cas. »
Cette décision est définitive, même si d’éventuels assouplissements pourraient être annoncés au cours des prochaines semaines.
Quelque 4 000 coureurs prennent part annuellement à l’événement qui regroupe des épreuves sur six distances. L’édition 2021 devait être présenté le 12 septembre