Hockey collégial : le camp des Pionniers s’amorce vendredi
La saison 2021-22 est en préparationLe sport étudiant au Québec prépare sa saison automnale. Le retour des activités parascolaires annoncé par le gouvernement a de quoi faire du bien au moral des étudiants/athlètes.
À Rimouski, les Pionniers du Cégep en hockey accueilleront 40 joueurs vendredi après-midi. Inscriptions, visites des installations d’enseignement et activités libres sont à l’horaire avant les premiers entrainements sur glace en soirée.
Des tests physiques et deux parties suivront samedi impliquant les trois groupes formés. Il y en aura une troisième partie, dimanche en plus d’une demi-finale et d’une finale.
De la quarantaine de joueurs présents, il y a cinq gardiens, 14 défenseurs et 21 attaquants. Onze faisaient partie de l’alignement des Pionniers la saison dernière, laquelle n’a pratiquement pas existé en raison de la pandémie.
En regardant la liste des joueurs, on constate que les Pionniers ont recruté au Nouveau-Brunswick avec la présence de quatre joueurs de Moncton. Il y a aussi un gardien de Val-d’Or qui jouait dans le réseau collégial, en division 1. Plus de 80 % des joueurs sont du Bas-Saint-Laurent / Gaspésie.
L’entraineur-chef, Éric Plourde, mentionne que son équipe sera formée à environ 90 % dimanche. « On va se garder quelques places, car nous avons des jeunes intéressés à jouer ici qui iront d’abord à des camps en division 1 ou dans le junior majeur », explique-t-il.
Par ailleurs, l’organisation a annoncé la nomination d’Antoine Leblanc au poste d’entraîneur adjoint. À 20 ans seulement, cet ancien joueur de premier niveau dans la région et qui a été repêché par Charlottetown dans la LHJMQ, possède une belle expérience d’entraineur dans la structure intégrée des Albatros. Il succède à Martin Bourdages qui demeure avec l’équipe à titre d’entraineur du développement des habiletés.