2 kg de cocaïne : Billy Villeneuve condamné à cinq ans de prison
Billy Villeneuve, ce Rimouskois de 49 ans qui s’est fait arrêter en possession de 2 kg de cocaïne le 9 mars 2020, a écopé d’une peine de cinq ans de prison vendredi après-midi au palais de justice de Rimouski.
Villeneuve avait plaidé coupable le 2 juin des accusations de possession et de trafic de stupéfiants et de bris d’engagement. Les représentations sur la peine devaient avoir lieu ce vendredi, mais après quelques tractations, les deux parties ont soumis une suggestion commune de sentence au juge de la Cour du Québec, James Rondeau, qui l’a accepté, en fin de journée.
La procureure de la Couronne, Me Isabelle Gavioli, indique que l’accusé a été arrêté dans le cadre du projet Probité de lutte au trafic de stupéfiants. « L’enquête démontre que l’accusé transportait des stupéfiants de la région de Montréal vers le Bas-Saint-Laurent. Il avait une résidence dans les Laurentides et une autre à Rimouski. Le 2 mars 2020, les policiers ont obtenu un mandat pour mettre une balise de localisation sur son véhicule. Ils l’ont suivi dans les Laurentides et dans la région de Montréal. Le 5 mars, ils ont obtenu des mandats de perquisition pour le véhicule et la résidence de l’accusé. L’accusé a été intercepté seul au volant de son véhicule sur l’autoroute 20 à la hauteur de La Pocatière. Les policiers ont saisi 2 kg de cocaïne qui s’est avérée être pure à 72 %, près de 6 livres de cannabis et 42 680 $ en argent. Monsieur était sous un engagement pour un dossier de vol de véhicule à Saint-Jérôme », rapporte Me Gavioli.
Longue détention préventive
La peine de cinq ans tient compte de la détention préventive équivalente à 747 jours. Il lui reste donc 1 078 jours de prison à purger. Villeneuve était détenu depuis son arrestation le 9 mars 2020. À noter que la détention préventive purgée avant la déclaration de culpabilité compte à 1,5 jour par journée purgée. Celle depuis son plaidoyer de culpabilité compte en temps simple.
La peine comprend également l’obligation de se soumettre à un prélèvement d’ADN pour analyse génétique et une interdiction de posséder des armes de 10 ans. Villeneuve possède une longue feuille de route en matière de stupéfiants.
Groupe tactique d’intervention
Les enquêteurs de la division des enquêtes sur les crimes majeurs, assistés de policiers membres du groupe tactique d’intervention de la Sûreté du Québec ont procédé à son arrestation vers 1 h 45 dans la nuit du 9 mars.
Le véhicule de type camionnette de l’accusé a également été saisi en tant que bien infractionnel. « L’enquête policière tant à démontrer que le suspect allait sur une base régulière dans la région de Montréal pour se procurer de la drogue qu’il écoulait par la suite sur le marché de Rimouski et des environs », précisait le porte-parole de la SQ, Claude Doiron, au moment de l’arrestation.
« Ce sont encore une fois des informations reçues du public qui ont permis de procéder à l’arrestation du suspect », ajoutait Claude Doiron.