17 citoyens exemplaires honorés par la Ville de Rimouski
Sœur Pauline Charron, qui a formé des musiciens de calibre international, le « père » de L’Océanic de Rimouski, Maurice Tanguay, l’athlète olympique Pierre Harvey et le regretté homme d’affaires et philanthrope Charles Albert figurent au nombre des personnalités honorées hier soir, à l’occasion de la toute première cérémonie de reconnaissance citoyenne de la Ville de Rimouski.
L’instructeur de hockey Doris Labonté n’a pas été oublié, lui qui a mené L’Océanic à son seul titre de Championnat de hockey junior canadien (Coupe Memorial) en 2000, tout comme le fondateur de nombreuses entreprises marquantes, Jules A. Brillant.
La soirée de célébrations s’est déroulée au Hangar 14 du Site historique maritime de la Pointe-au-Père (SHMP) et a permis d’honorer les réalisations exemplaires de 17 citoyennes et citoyens qui ont marqué la communauté rimouskoise et contribué au rayonnement de Rimouski.
« Rimouski regorge de gens de talent qui se démarquent de façon exceptionnelle dans tous les domaines à travers la province, au pays et sur la scène internationale! Les membres du conseil municipal et moi sommes très fiers de pouvoir enfin récompenser et honorer des femmes et des hommes dont les actions du quotidien, les exploits ou l’héritage façonnent l’identité des Rimouskoises et Rimouskois. D’ailleurs, la réalisation de cet événement de grande envergure à l’occasion du 325e anniversaire revêt un caractère particulièrement significatif », a constaté le maire, Marc Parent.
La Ville de Rimouski a également procédé au dévoilement des médailles et de l’insigne de boutonnière, des œuvres prestigieuses réalisées par l’artiste multidisciplinaire rimouskoise Josée Desjardins. Ces prix ont été remis aux récipiendaires de cette première édition, dans les catégories suivantes :
Citoyenne ou Citoyen d’honneur
Ce titre est la distinction la plus prestigieuse décernée par la Ville de Rimouski. La personne qui reçoit cet honneur s’est démarquée de façon exceptionnelle sur une longue période de sa vie par ses actions, mais aussi par ce qu’elle est et ce qu’elle inspire.
- Jules-A. Brillant
- Sœur Pauline Charron
- Maurice Tanguay (distinction attribuée en 2016)
- Bienheureuse Élisabeth Turgeon (distinction attribuée en 2015)
Grande Rimouskoise ou Grand Rimouskois
Cette distinction est attribuée à une personne qui s’est illustrée chez nous ou ailleurs au Québec, au Canada ou dans le monde. La personne qui reçoit cette reconnaissance s’est démarquée de façon importante dans un domaine particulier ou en accomplissant un exploit à grande résonance.
- Charles Albert
- Omer Brazeau
- Maude Charron
- Pierre Harvey
Ambassadrice ou Ambassadeur
Ce titre est remis à une personne qui favorise le rayonnement de Rimouski et de son milieu de vie par ses actions.
- Boucar Diouf
- Camille Fiola-Dion
- Serge Guay
- Doris Labonté
- Solange Morrissette
- Colombe St-Pierre
Espoir
Cette récompense est remise à une ou un jeune de la relève qui se démarque et inspire sa génération dans un ou plusieurs domaines. Ce titre, de par sa nature, vise les jeunes de moins de 25 ans.
- Marie-Ève Caron
- Fabien Gaudreau
- Jean-William Rouleau
La Politique de reconnaissance citoyenne
En 2015, la Ville de Rimouski adoptait sa Politique de reconnaissance citoyenne. Celle-ci a été révisée en juin 2021 en vue de la tenue de la première cérémonie de reconnaissance. Un comité d’analyse et de recommandation de candidatures a été mis sur pied au cours de l’été afin de proposer au conseil municipal des candidatures et d’analyser celles qui lui avaient été soumises par le biais d’un appel de candidatures.
Pour en savoir plus sur les récipiendaires des quatre catégories, pour visionner la cérémonie de reconnaissance citoyenne dans son intégralité et consulter la fiche technique des prix de reconnaissance citoyenne, il est possible de consulter la section Reconnaissance citoyenne sur le site Web de la Ville de Rimouski.
Consultez notre vidéo ci-dessous.