Actualités > Dernière heure > Décès d’une grande Mont-Jolienne
Dernière heure

Décès d’une grande Mont-Jolienne

Thérèse Beaulieu Roy en compagnie de son époux, André Roy, aussi décédé. (Photo: courtoisie)

Le conseil municipal de la Ville de Mont-Joli salue le départ d’une grande Mont-Jolienne.

Thérèse Beaulieu-Roy, qui a cofondé Les Ateliers Plein Soleil avec le défunt père André Boutin, est décédée le 10 novembre, à l’âge de 96 ans.

« Je salue la contribution exceptionnelle de madame Beaulieu-Roy à la communauté mont-jolienne et mitissienne. Soucieuse du bien commun et habitée par des valeurs de développement social, cette Grande Mont-Jolienne s’est démarquée auprès de la communauté en assurant la sauvegarde et la transmission des savoirs traditionnels et du patrimoine culturel mitissien. Au nom de la Ville de Mont-Joli, j’offre mes sincères condoléances à la famille et aux proches de madame Beaulieu-Roy », s’est exprimé le maire de la Ville de Mont-Joli, Martin Soucy.

Grande Mont-Jolienne

Le 1er octobre 2013, le conseil municipal dirigé par l’ex-maire Jean Bélanger lui décernait le titre de Grande Mont-Jolienne, un honneur réservé aux Mont-Joliennes et Mont-Joliens qui font rayonner le nom de Mont-Joli bien au-delà de ses frontières.

Donner de l’emploi

Thérèse Beaulieu-Roy a participé durant 43 ans à l’essor des Ateliers Plein Soleil, une entreprise d’économie sociale, créée pour donner de l’emploi aux femmes et mettre en valeur l’héritage artisanal et culturel mitissien.

Villa Reford

Son nom est également associé à la sauvegarde de la villa Reford des Jardins de Métis et à sa vocation culturelle. En 1995, au moment de la privatisation des Jardins de Métis par le gouvernement québécois, elle a été l’initiatrice du projet de leur prise en charge par Les amis des jardins de Métis. Elle a également réuni une importante collection d’artéfacts (3,000) relatant l’histoire métissienne entre 1840 et 1940 exposée à Ste-Flavie au tournant des années 2000.

Publications

On doit à madame Beaulieu-Roy plus d’une dizaine d’ouvrages consacrés au patrimoine culinaire et culturel de La Mitis. Son dernier ouvrage, « Mémoires d’une métissienne », publié en 2011, relate l’histoire de la région à travers ses yeux de citoyenne et de femme socialement et culturellement engagée.

Hommages

Son parcours exceptionnel lui a valu de très nombreux prix et hommages dont la Croix de Saint-Germain du Mérite diocésain en 2017, le titre de Grande Mont-Jolienne en 2013, et le prix J.-Adalbert-Landry remis à la personnalité de l’année par le Club Rotary en 1995.

Épouse de feu André Roy, madame Beaulieu-Roy laisse dans le deuil ses quatre enfants Daniel, Marie-Andrée, Jacqueline et Jean-Claude, six petits-enfants et sept arrière-petits-enfants. Les funérailles de Thérèse Beaulieu-Roy auront lieu ce samedi 14 novembre, à 10 h 30, en l’église Notre-Dame-de-Lourdes de Mont-Joli.

Facebook Twitter Reddit