Actualités > Environnement > Amqui fait sa part pour l’environnement
Environnement

Amqui fait sa part pour l’environnement

La mairesse d’Amqui, Sylvie Blanchette, lors d’une opération de plantation d’arbres. (Photo: courtoisie)

La Ville d’Amqui se dit fière de se joindre à Jour de la Terre Canada pour son Relais de plantation d’arbres 2021.

 Au cours de l’été 2021, plus de 100 arbres ont été plantés dans le secteur du rang Saint-Paul afin de créer un écran visuel en vue de l’implantation d’un nouveau parc industriel plus vert, respectant les principes du développement durable.

« Un de mes engagements est de rendre notre ville plus verte et plus durable. Aujourd’hui, je suis fière d’annoncer que la Ville d’Amqui a procédé à la plantation de 107 arbres en l’honneur du Jour de la Terre dans le cadre du Relais de plantation d’arbres », mentionne Sylvie Blanchette, mairesse d’Amqui.

Relais

La Ville d’Amqui a reçu une contribution de 500 $ du Relais de plantation d’arbres, dans le cadre du programme « Demain la forêt » du Jour de la Terre. À ce jour, ce sont 35 municipalités canadiennes qui ont participé au relais, dont Mississauga (Ontario), Brossard (Québec), New Glascow (Nouvelle-Écosse), Torbay (Terre-Neuve-et-Labrador), Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), etc. Pour en savoir plus sur le relais de plantation d’arbres du Jour de la Terre, cliquez ici : Relais de plantation – Jour de la Terre.

Parc industriel

La première phase de ce nouveau parc industriel permettra l’implantation de nouvelles entreprises qui devront respecter certains critères : une partie du stationnement devra être végétalisée, les eaux de ruissellement devront être orientées vers des zones gazonnées favorisant l’infiltration des eaux sur le terrain, la cour avant devra être entièrement végétalisée, etc.

« Plusieurs entrepreneurs contactent la Ville d’Amqui pour y installer leur entreprise. Devant un manque flagrant de terrains industriels, le conseil municipal a décidé de créer un tout nouveau parc industriel. À court terme, ce sont 10 terrains qui seront mis en vente. Ce nouveau développement sera visuellement agréable en appliquant des mesures concrètes pour l’environnement » ajoute Guillaume Viel, directeur du Service de développement économique durable à la Ville d’Amqui.

Facebook Twitter Reddit