Sébastien Hudon condamné à neuf ans de prison
Coup de théâtre ce lundi matin au palais de justice de Rimouski alors que devait débuter le procès de quatre semaines du Rimouskois Sébastien Hudon, accusé de trafic de stupéfiants dans le cadre de l’opération Oursin liée au groupe de motards criminalisés les Hells Angels.
Hudon a plutôt décidé de plaider coupable à des accusations de complot pour trafic de stupéfiants, trafic de stupéfiants et trafic de stupéfiants au profit d’une organisation criminelle. « L’arrestation de M. Hudon s’est faite le 14 février 2019 dans le cadre de l’opération Oursin. Une vaste opération policière où différentes techniques ont été utilisées, dont le recours à un agent civil d’infiltration (ACI). Il appert que Sébastien Hudon était impliqué dans une cellule de distribution à Rimouski et qu’il avait son propre réseau de vendeurs ainsi que des caches pour la drogue. Il était en contact de manière presque quotidienne avec l’ACI. Pendant l’enquête, il a transigé 2 151 grammes de cocaïne et 33 000 comprimés de méthamphétamines et il a remis 132 835 $ à l’organisation criminelle », relate la procureure de la Couronne, Me Martine Savard.
Un récidiviste
Hudon avait été condamné à sept ans et demi de prison au début des années 2010 lors de l’opération Bordure. Il avait alors été reconnu coupable du transport de 5 kg de cocaïne. « Nous avons tenu compte de son antécédent en semblable matière, mais aussi du fait que la détention n’est pas facile pour mon client qui souffre d’agoraphobie. C’est pourquoi nous suggérons une peine globale de neuf ans de prison », a plaidé son avocat, Me Jean Roy, de Québec.
57 mois de détention préventive
En raison des troubles psychiatriques de l’accusé, une partie de la détention préventive a compté en double lors des mesures de confinement liées à la pandémie de la COVID-19. Le reste a une journée et demie par jour purgé. Détenu depuis son arrestation, le 14 février 2019, cela représente 57 mois de détention préventive. Il lui reste donc 51 mois de prison à faire à compter d’aujourd’hui. Il quittera le centre de détention de Rimouski pour un pénitencier fédéral.
« Vous êtes chanceux. Avec vos antécédents, la peine aurait pu être beaucoup plus sévère avec plusieurs années de plus. Mais la suggestion qui m’est faite par deux avocats d’expérience n’est pas déraisonnable et je vais y donner suite », a commenté le juge James Rondeau.
La peine comprend également une interdiction de posséder des armes de 10 ans ainsi qu’un prélèvement d’ADN pour analyse génétique.
Rappelons que l’opération Oursin visait le démantèlement de réseaux de trafic de stupéfiants reliés aux Hells Angels. Elle a permis l’arrestation de 32 individus dans une trentaine de municipalités situées au Québec et au Nouveau-Brunswick, le 14 février 2019.