La CAQ s’active pour battre Pascal Bérubé
La Coalition Avenir Québec (CAQ), qui forme le gouvernement sortant, semble, comme parti politique, avoir le comté de Matane-Matapédia dans sa mire, pour les prochaines élections provinciales qui auront lieu à date fixe, le 3 octobre 2022.
Lors du dernier scrutin, presque tout l’Est du Québec, mis à part Rivière-du-Loup, avait résisté à la vague de la Coalition Avenir Québec en élisant des députés du Parti Québécois. La CAQ mettrait des efforts particuliers à dénicher un candidat en mesure de battre le représentant de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, un des ténors du PQ.
Selon nos informations, la récente visite de la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, à Rivière-du-Loup, en fin de semaine dernière, aurait permis à la CAQ de sonder le terrain sur d’éventuelles candidatures. Le nom de l’ancienne maire de Sainte-Luce, Maïté Blanchette-Vézina, circule comme une adversaire potentielle à placer sur la route de monsieur Bérubé.
Réaction
Madame Blanchette-Vézina a quitté sa fonction de maire de Sainte-Luce en avril dernier, afin de devenir directrice de Centraide Bas-Saint-Laurent. Elle considérait que ses nouvelles fonctions risquaient de la mettre en position de conflit d’intérêts.
Le journal l’a jointe en après-midi. Elle précise qu’elle n’est pas allée rencontrer madame Guilbault à Rivière-du-Loup. « Je n’ai pas rencontré madame Guilbault à Rivière-du-Loup en fin de semaine dernière. J’étais à Rimouski. Je suis flattée qu’on le dise, mais je n’ai pas d’intentions en ce sens. Je ne pense pas à un retour à la politique pour le moment, mais je n’écarte rien pour l’avenir. Ce serait faux de dire que je n’aurai plus jamais d’intérêt pour la politique », a-t-elle commenté.
Jeudi, madame Blanchette-Vézina venait nuancer ces informations: elle n’a pas rencontré madame Guilbault en fin de semaine dernière, mais une rencontre a bien eu lieu l’été dernier.
Un château-fort
Le résultat des dernières élections démontre à quel point Pascal Bérubé règne sans partage sur un château-fort péquiste. En 2018, il avait obtenu 20 658 votes contre seulement 3 379 pour son plus proche poursuivant, le caquiste Mathieu Quenum. Annie Fournier, du Parti Libéral, avait terminé tout près, au troisième rang (3 351 votes), devant la représentante de Québec Solidaire, Marie-Phare Boucher (1 718).
Le scénario a été sensiblement le même en 2014, quand monsieur Bérubé a obtenu 18 025 votes contre les 6 712 du libéral Dave Gravel.
À Rimouski
À Rimouski, le député sortant Harold LeBel siège comme indépendant depuis janvier dernier, en raison d’une plainte en justice logée contre lui. Le sort de monsieur LeBel pourrait être lié à cette cause, mais dans une récente entrevue au journal le soir, il confirmait son intérêt à se porter de nouveau candidat.
Là aussi, le député sortant a obtenu une forte majorité en 2018. Il avait récolté 43,9 % des voix devant la caquiste Nancy Lévesque (24,9%), la solidaire Carol-Ann Kack (17,4%) et le libéral Claude Laroche (12,3%). Trois partis secondaires briguaient également les suffrages.
Projections
Les sondages et projections sont toujours à prendre avec des pincettes, mais le site de projections électorales Québec 125 donne Pascal Bérubé gagnant avec 52% des votes dans Matane-Matapédia en vue des prochaines élections. Il concède 29% des votes à la CAQ, mais seulement 1% de chances de l’emporter.
Par contre, il donne la CAQ gagnante à Rimouski avec 44% des voix, ne concédant que 29% des votes à Harold LeBel. Selon Qc 125, la CAQ aurait 98% de chances de l’emporter si les élections avaient lieu aujourd’hui.
Qc125 est un modèle statistique de projection électorale créé par P.J. Fournier du département de physique du Cégep de Saint-Laurent. Le modèle est un simulateur d’élections qui utilise les sondages de firmes professionnelles et les tendances électorales des dernières décennies.