Saint-Anaclet donne un répit à ses contribuables
La Municipalité de Saint-Anaclet-de-Lessard adoptait cette semaine son budget 2022.
Grâce à une diminution du taux de taxation, le conseil municipal annonce qu’il limite l’impact de la révision du rôle d’évaluation sur ses contribuables.
« Un nouveau rôle d’évaluation entrera en vigueur en 2022, avec une hausse moyenne des valeurs des propriétés de 10,9%. Ces nouvelles valeurs sont basées sur le marché immobilier de 2020. Ce sont principalement les chalets, les multi logements, les terrains vacants et les terres agricoles qui ont vu leur valeur augmentée sur le marché depuis les dernières années. Les valeurs foncières des résidences unifamiliales augmenteront quant à elles de 8,8% en moyenne », explique un communiqué de la Municipalité.
Ne pas alourdir
Afin de limiter l’impact de cette hausse des valeurs foncières sur la facture des citoyens, le conseil municipal de Saint-Anaclet a choisi de diminuer son taux de taxation de 8% pour 2022. Ainsi, les taxes foncières d’une résidence moyenne seront pratiquement les même qu’en 2021. Il était primordial pour le conseil municipal de ne pas alourdir la facture de la majorité des contribuables, alors que la crise sanitaire est toujours en cours.
Coût de la vie
« Le coût de la vie augmente sans cesse, ce qui a un impact important sur nos familles. C’est notre façon de soutenir nos citoyens les plus vulnérables et leur offrir un répit pour 2022. », souligne le maire Francis Saint-Pierre.
Les dépenses 2022 de la Municipalité de Saint-Anaclet sont de 3,9 millions de dollars, dont 32% est assumé par d’autres sources de revenus que la taxe foncière. Des travaux de rénovation importants sont prévus en 2022 sur le bâtiment de la mairie afin de renouveler son enveloppe extérieure qui date d’une trentaine d’années et améliorer son efficacité énergétique.