Actualités > Économie > Se faire attrayant pour dénicher des travailleurs
Économie

Se faire attrayant pour dénicher des travailleurs

Les fonds de pension des travailleurs sont mieux protégés.(Photo courtoisie)

(Rétrospective de 2021)-FÉVRIER-La pénurie de main-d’œuvre dans différentes sphères de l’économie aura été un élément marquant de l’actualité régionale, en 2021.

En février, la MRC de La Matapédia se faisait attirante afin de combler ses besoins en main-d’œuvre en lançant, sous forme de projet-pilote, un programme d’intéressement auprès des finissants des cégeps et des universités du Québec et en mettant sur pied un comité RÉZO de la Matapédia.

Les défis concernant le recrutement de la main-d’œuvre sont grands pour les entreprises et organisations de La Matapédia n’y échappe pas. Depuis de nombreuses années déjà, la MRC peine à pourvoir certains postes de techniciens et de professionnels. D’une part, le nombre de candidats intéressés aux postes en affichage est en diminution. D’autre part, il est de plus en plus difficile d’obtenir des candidatures dont les personnes ont les qualifications académiques requises pour occuper un poste.

Bourses et stages rémunérés

« Afin d’attirer des candidats de qualité, et éventuellement de les retenir dans notre organisation, un programme d’intéressement sous forme de projet-pilote a été élaboré. Ce programme comprend l’octroi de bourses et de stages rémunérés aux candidats retenus par la MRC en fonction de certains critères. En contrepartie, les candidats retenus s’engagent à travailler pour la MRC pour une période d’une année à la fin de leurs études », expliquait le directeur général de la MRC de la Matapédia, Steve Ouellet.


« En raison de ses besoins en main-d’œuvre à très court terme, le service de génie municipal appliquera ce programme sous forme de projet-pilote dès cette année. Si l’expérience est concluante, le programme pourrait être reconduit les prochaines années, et ce pour l’ensemble des services de la MRC en fonction de leurs besoins en main-d’œuvre », précisait également Nathalie Lévesque, directrice du service de génie municipal et instigatrice du projet.


Le programme d’intéressement de même que le formulaire d’inscription sont disponibles sur le site Internet de la MRC de La Matapédia au www.mrcmatapedia.qc.ca, dans la section Carrières.

Le RÉZO de la Matapédia

Par ailleurs, Place aux jeunes et la MRC de La Matapédia s’unissaient pour former un nouveau comité, le RÉZO de La Matapédia. Comme ses voisins de La Matanie et de Rimouski-Neigette, le RÉZO de La Matapédia a pour objectif d’offrir des activités de réseautage et d’accompagner les nouveaux arrivants dans leur processus d’intégration.

« On sait à quel point l’accueil réservé aux nouveaux arrivants est important dans leur cheminement d’intégration. En entreprise, il est souvent démontré que de prendre le temps de bien accompagner un nouvel employé augmente les chances que celui-ci s’intègre bien dans sa nouvelle équipe de travail et désire rester en poste plus longtemps. C’est la même chose pour un nouvel arrivant qui s’établit dans une communauté. Avec les activités du RÉZO de La Matapédia, nous aimerions rassembler une équipe dévouée de bénévoles prêts à offrir de leur temps pour nous aider à organiser, par exemple, des activités de découvertes de la région », mentionnait Léïla Perreault, agente de migration pour Place aux jeunes de La Matapédia.

Une meilleure collectivité d’accueil

« Être une meilleure collectivité d’accueil, c’est l’un des axes stratégiques du plan régional d’attractivité de La Matapédia. Ce n’est pas qu’il ne se fait rien, ni que ce qui se fait déjà est mal réalisé, on voit plutôt la possibilité, avec le RÉZO, d’augmenter notre offre aux nouveaux arrivants et de vraiment créer ce petit plus qui va faire que l’on va se démarquer et faciliter l’enracinement des nouveaux Matapédiens », renchérissait Isabelle Pinard, conseillère en développement, promotion et attractivité à la MRC de La Matapédia.

Facebook Twitter Reddit