Lise Watier se fait des amis à Saint-Simon
(Rétrospective 2021)-SEPTEMBRE-Bien qu’il n’avait pas fait beaucoup de bruit ces derniers temps, l’ancien maire de Saint-Simon, dans Les Basques, Richard Ouellet, n’en demeure pas moins un phénomène en ce qui a trait à son rayonnement auprès de personnalités parmi les plus célèbres.
Le journal rapporte, début septembre, que monsieur Ouellet et la femme d’affaires Lise Watier se sont rencontrés à Saint-Simon, l’été dernier, pour se retrouver et affirmer du même coup leur appui aux artisans du parc Croc-nature.
Au fil des 50 dernières années, monsieur Ouellet est parvenu à entrer en contact avec des centaines de personnages aussi variés et impressionnants que Mère Térésa, Sophia Loren, Jean-Paul II, Jean Béliveau, Pelé, Muhammad Ali et Yasser Arafat pour être photographié à leurs côtés. Sans compter de nombreux politiciens canadiens et québécois.
Richard Ouellet, qui a été maire de Saint-Simon pendant 25 ans, a donc fait des rencontres incroyables avec des personnalités québécoises, autant qu’internationales. Son salon placardé de photographies ressemble à un musée des célébrités et il est en mesure de raconter une anecdote sur chacune de ses « prises ».
Mais ses rencontres ne sont pas que cosmétiques. Elles sont aussi très humaines. Au nombre de ses accomplissements, il est parvenu à force de persévérance, à faire entrer le nom de son ami et ancienne vedette du Canadien de Montréal, Jean Béliveau, dans la section des personnalités du dictionnaire Larousse international.
Contribution de Lise Watier
La pionnières québécoise des produits de beauté a contribué généreusement à l’aménagement du petit étang du parc Croc-nature par l’entremise de sa Fondation.
« Nous attendions la visite d’une représentante de la Fondation Lise-Watier, mais nous avons eu la surprise de recevoir madame Watier elle-même, qui souhaitait faire une surprise à son ami de longue date, Richard Ouellet », racontait alors Michelle Labrecque, de la Brigade verte, organisme responsable du parc Croc-nature.
Très ému par cette visite, Richard Ouellet a raconté aux personnes rassemblées à l’occasion de cette cérémonie sa première rencontre avec son amie, en 1965. « Sa mémoire est si excellente qu’il nous a décrit l’ensemble vestimentaire que portait madame Watier, à cette époque », mentionnait madame Labrecque.
Potentiel
De son côté, Lise Watier a, parmi ses accomplissements, été nommée Officier de l’Ordre national du Québec. Elle a profité de sa présence à Saint-Simon pour visiter l’exposition Culture et culture au parc Croc-nature et, bien sûr, pour admirer le petit étang qui a été aménagé au grand bonheur des visiteurs et de la collectivité. La mission de la Fondation Lise-Watier est d’aider les femmes à révéler, à activer et à développer leur potentiel professionnel.
La Brigade verte est formée de Madeleine Bourbonnais, Chantal Despatis, Mélanie Marier et Michelle Labrecque.
(Texte original d’Alexandre D’Astous)