Ça ne peut pas juste mal aller !
Alors que de façon plus naturelle, le « passeport » évoque le voyage et l’évasion, aujourd’hui, en ces temps de confinement, on l’associe davantage à tout autre chose. Mais, si plutôt je vous parlais de pratiquer la gratitude et que je démontrais pourquoi elle peut être un passeport pour la santé et le bien-être, ça vous dirait ?
Oui oui la gratitude… ce maître-mot de renforcement positif qui aide à traverser les épreuves en période difficile. Être reconnaissant est un choix. En choisissant d’accorder plus d’importance aux personnes et aux choses qui nous font du bien, nous devenons plus forts individuellement et collectivement. Cette force qui nous unit nous aidera à traverser cette épreuve.
Pratiquer la gratitude c’est focaliser sur le positif « ICI MAINTENANT ». L’exprimer diminue notre tendance à porter notre attention sur le manque et donc tous les sentiments négatifs qui en découlent. En d’autres termes, il s’agit d’apprécier le positif dans nos vies. Remercier la vie pour ce que nous avons. Porter le regard sur les petites et grandes choses positives qui arrivent chaque jour : le sourire d’un enfant, l’appel d’un ami, le toit au-dessus de notre tête, notre cœur qui bat, nos poumons qui respirent, notre famille qui nous aime, des liens plus forts qui se tissent avec des amis, etc. Il y a forcément des choses pour lesquelles vous pouvez vous montrer reconnaissant.
Scientifiquement prouvé, sa pratique apporte des bienfaits mesurables. Composante essentielle du bonheur, cette vertu est capable d’égayer nos vies, d’apaiser nos corps et nos âmes. Au-delà du bien-être émotionnel, il existe bel et bien un lien entre l’expression de la gratitude et le bien-être psychologique et physique.
Des études ont en effet démontré des bienfaits sur le corps chez ceux qui pratiquaient la gratitude : taux moins élevé de cortisol (hormone du stress), augmentation de l’activité de l’hypothalamus régulant l’équilibre interne du corps. Pensez-y, lorsqu’on est reconnaissant, il est plutôt difficile déprouver de la rancœur ou de l’envie. On ne peut être à la fois reconnaissant et amer par rapport à quelque chose.
Bien entendu, ce n’est pas toujours facile à faire, surtout en période de stress accru. Pourtant, en pratiquant activement la gratitude au quotidien, vous pourriez vous sentir plus calme, plus fort et plus en santé.
Comment pratiquer la gratitude ?
Inné chez certains, pour d’autres ça demande un peu d’efforts de l’exprimer au quotidien. Le mieux est d’installer une habitude, de se créer un rituel le matin et/ou le soir en soulignant chaque belle chose, chaque joli moment que vous vivez, de se montrer reconnaissant et de l’exprimer intérieurement ou à voix haute. En d’autres termes, apprécier le positif dans nos vies pour contrebalancer le négatif.
J’en conviens, c’est une compétence qui exige de la pratique. Vous pourriez l’intégrer en tenant un journal de gratitude où vous notez le beau de votre journée. Pensez à trois choses dont vous êtes reconnaissant, concentrez-vous sur ce qu’elles vous font ressentir. Pensez à une personne dans votre vie qui contribue à votre bonheur, écrivez-le, ou encore mieux, dites-le-lui.
Gratitude envers les autres, au-delà du « merci »
Exprimez de la gratitude envers vos CLIENTS. Sans eux, rien n’est possible et au-delà des « honoraires », ou des « ventes », leur confiance et leur appréciation sont un salaire qui va tout droit dans votre banque du bonheur. C’est entre autres grâce à eux si votre travail devient un loisir quotidien.
Exprimez de la gratitude envers vos COLLABORATEURS et vos PARTENAIRES. Ils contribuent non seulement à la prospérité mais également à la réputation et la longévité de votre entreprise.
Soyez reconnaissant envers vos FOURNISSEURS présents dans les bons et moins bons moments. Ils sont aussi les complices du succès. Ils ont un sens inné du service à la clientèle et n’hésitent pas à DONNER ce petit « extra » qui « score » en contrats? Dites-leur, c’est tellement précieux !
Dans la boucle, remerciez vos AMIS, vos ENFANTS et vos CONJOINT.ES. Ils sont votre quotidien avec qui vous partagez… une joie de vivre complète et sereine peut-être ? Je ne sais pas, à vous de compléter la phrase 😉
Donner au suivant, ça fait du bien !
Organisme de microcrédit à échelle humaine, RAC déploie sa mission grâce à l’apport de la communauté. Je suis donc reconnaissante envers ses donateurs qui agissent en mécène, sans contrepartie, afin de soutenir l’entrepreneuriat de l’Est du Bas-St-Laurent et voir au développement de projets porteurs dans la région.
Mes souhaits pour vous en 2022
Et à vous, je vous suis reconnaissante de prendre le temps de me lire : Paix. Santé. Harmonie. Passion. Inspiration. Apprentissage divers. Évolution. Et ce petit quelque chose que vous désirez intimement et qui serait précieux à votre cœur et à votre âme. Je vous le souhaite !
Longue vie en santé… sous toutes ses formes !