Nouvelle de 17 h > Vers un centre-ville plus « vert »
Nouvelle de 17 h

Vers un centre-ville plus « vert »

Une esquisse du projet présenté en 2019 en consultation publique. (Photo: Ville de Rimousk)

Le conseiller du district Saint-Germain, Philippe Cousineau-Morin, s’attend à ce que le projet de revitalisation du centre-ville apporte plus de verdure et fasse plus de place au vélo.

À la suite de notre article d’hier sur la remise en valeur du centre-ville de Rimouski, le journal a réalisé une entrevue avec monsieur Cousineau-Morin, aujourd’hui. Cette revitalisation passe obligatoirement par 1-le projet de Groupe Sélection pour la vieille partie de la Grande Place, 2-la restauration de la cathédrale et 3-la nouvelle vocation de la Place des Anciens combattants.  Celle-ci est surtout constituée d’un grand stationnement et d’un peu de verdure depuis le déménagement du monument des Braves, en 2017.

Les deux premiers dossiers étant en bonne voie de se régler, l’auteur de ces lignes a demandé au directeur général de la Chambre de commerce et de l’industrie de Rimouski-Neigette, Jonathan Laterreur, hier, de préciser ses attentes sur la nouvelle vocation de la Place des Anciens combattants. Celui-ci estime que le projet final devrait être plus ambitieux que le dernier en lice, réalisé en 2019, qui a été soumis à deux consultations publiques.

Le conseil municipal précédent devait donner suite avec un éventuel plan revampé en novembre 2019, mais ne l’a pas fait, probablement en raison du déclenchement de la crise sanitaire survenu quelques semaines plus tard. Des plans plus élaborés sont en préparation et pourraient créer l’effet souhaité, selon une source du journal. On peut consulter les esquisses de 2019 en suivant ce lien.

Mise en valeur maximale

Sans nécessairement endosser ou contredire les propos de monsieur Laterreur, le nouveau conseiller de Saint-Germain est d’accord avec le fait qu’il faut un projet rehaussé, qui tienne compte de l’importance du lieu pour la communauté rimouskoise. Un projet, également, qui assurerait la mise en valeur maximale de l’environnement exceptionnel, à proximité de la promenade de la mer. Monsieur Cousineau-Morin se dit privilégié d’être le conseiller qui verra le district Saint-Germain subir une cure de rajeunissement.

Avoir de l’ambition

« Je ne me suis pas penché sur le projet de la Place des Anciens combattants de 2019 en particulier, depuis que j’ai été élu au conseil, en novembre dernier. Je peux cependant vous dire qu’on sent effectivement une belle volonté d’agir pour le centre-ville. Je pense qu’à ce sujet, monsieur le maire, Guy Caron, et moi, on a dit et annoncé les mêmes choses à ce sujet lors de la campagne électorale, sans pour autant s’être concertés. Mais il y a tellement à faire qu’il faut prendre les morceaux un à la fois. Il faut se donner des victoires, une à la fois. Le premier morceau qui est devant nous, c’est la Grande Place. De ce côté-là, ça regarde très bien. Le domino suivant, c’est la cathédrale, et ensuite, la Place des Anciens combattants. Ce ne sera pas fait en silo. On ne peut pas tout faire en même temps », considère Philippe Cousineau-Morin

« Je suis d’accord pour dire qu’on peut avoir de l’ambition, qu’on peut voir gros et loin. D’ailleurs, je rappelle que la Ville a reçu une somme de 700 000 $ du gouvernement provincial pour investir sur la relance du centre-ville. Il y a un « momentum » pour le centre-ville qui devrait nous suivre non pas trois ou quatre mois, mais pendant tout notre mandat de quatre ans qui vient de débuter. Je crois qu’on pourra bien faire les choses, de manière réaliste et un morceau à la fois. Je vais suivre tous les développements avec attention, mais encore davantage, j’ai l’intention d’agir comme facilitateur et rassembleur. Je suis très content qu’on en débatte. Je suis très content que la Chambre de commerce s’y intéresse », constate aussi le successeur de Jennifer Murray.

L’allure actuelle de la Place des Anciens combattants vue des airs. (Photo: Ville de Rimouski)

De l’amour

« Je pense qu’il faut aller de l’avant, parce que je ressens l’amour des Rimouskois pour ce centre-ville. Je parle des Rimouskois de partout, de ceux qui ne vivent pas au centre-ville. Ce que je vais ajouter, c’est l’optique de vivre au centre-ville qui est une compréhension un peu nouvelle, dans le sens où il n’y a pas beaucoup de centres-villes au Québec qui ont été pensés comme des milieux de vie. Ce sont la plupart du temps des milieux de destination qui ont des cultures de tourisme et de travail. En ce sens, ça prend clairement plus de verdissement. Présentement, ce n’est pas un point de vue sur le fleuve qu’on a, c’est un point de vue sur le parc de stationnement. Si on priorisait le point de vue sur le fleuve, je serais entièrement favorable à ça. »

Verdure

« On y va un morceau à la fois. Lundi prochain, par exemple, on aura encore des choses à décider sur le projet de la Grande Place. On regardera les autres dossiers par la suite. Pour ma part, je veux favoriser les déplacements à pied et en vélo dans toute la ville. Par exemple, il y a un projet-pilote au carrefour Évêché/Belzile qui représente le genre d’ajout que je favorise. Mais aussi, si on veut faire de Saint-Germain un milieu de vie, ça prend plus de verdissement. C’est un des quartiers où il y a le moins d’espaces verts. Dans 30 ans, on risque d’avoir autant de journées de canicule qu’il y en a de nos jours à Montréal. Ça prend donc de plus en plus de lieux de fraîcheur. Je m’attends donc à du verdissement. Je m’attends aussi à un projet du centre-ville qui favorise la mobilité active », souhaite le conseiller.

Philippe Cousineau-Morin, à gauche, en compagnie d’électeurs, lors de la campagne électorale. (Photo: courtoisie)

Axe cycliste

« Ça prend absolument un axe cycliste dans le centre-ville en plus de celui de la promenade de la mer. La promenade, c’est récréatif, mais les gens ce n’est pas l’idéal pour les gens qui se déplacent en vélo. Il faut continuer à améliorer cet aspect. D’ailleurs, je ne crois pas que le tracé alternatif actuel est le meilleur scénario qu’on aurait pu retenir. Pour moi, ça fait partie des priorités. On va revoir aussi l’approche du stationnement, en raison des changements à la Place des Anciens combattants. Il y a de grands besoins au centre-ville », renchérit monsieur Cousineau-Morin.

D’accord avec les plans de Guy Caron

Interrogé à savoir s’il est d’accord avec le projet du nouveau maire de faire un stationnement étagé derrière l’Institut maritime, le conseiller répond : « en réalité, je suis favorable à l’ensemble du programme de Guy Caron. On va se le dire. C’est la même chose pour le quartier culturel. On entrevoit une ville avec une qualité de vie toujours rehaussée. On aura des améliorations au transport collectif en 2022. Je ne sais pas exactement ce qui va ressortir du projet de la Place des Anciens combattants, mais je sais que le rafraîchissement des aménagements sera bénéfique pour tous. »

Facebook Twitter Reddit