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Collaboration interministérielle pour contrer les faux passeports vaccinaux

Photo Unsplash

Le ministère de la Sécurité publique (MSP) et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) sont en action et travaillent étroitement ensemble pour s’assurer d’appliquer les plus hauts standards de sécurité et contrer les fraudes en lien avec les passeports vaccinaux.

L’automne dernier, dès que le MSSS a eu des doutes sur des fraudes, des démarches ont été entreprises auprès du MSP afin que les corps policiers soient avisés. Des vérifications sont en cours depuis la mise en vigueur du passeport vaccinal pour vérifier les informations jugées douteuses, notamment le moment de l’entrée des informations; les heures des saisies et les intervalles des vaccins.

Conséquences graves

Les allégations de fraudes reliées à la production ou à l’utilisation de faux passeports vaccinaux sont graves et les conséquences le sont tout autant. Le gouvernement du Québec compte sur la collaboration habituelle des corps policiers et de l’Unité permanente anticorruption pour effectuer toutes les vérifications requises en cas de doutes ou d’allégations de fraude, ainsi que pour mener des enquêtes approfondies, le cas échéant. Des accusations criminelles pourraient être portées au terme des enquêtes.

« Nous tenons à rassurer la population : il s’agit d’une situation d’employés malveillants et non d’une brèche informatique; les faux passeports vaccinaux seront révoqués », précise-t-on dans un communiqué de presse.

Le MSP, le MSSS ainsi que les corps policiers demandent la collaboration de la population. Toute personne qui détient des informations peut communiquer avec le corps de police qui dessert son territoire ou avec la Centrale d’information criminelle de la Sûreté du Québec (1 800 659-4264).

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